En montage vidéo, Adobe Premiere Pro fait office de véritable référence depuis de nombreuses années. Lancé en 1991, ce logiciel est utilisé par des créatifs du monde entier, pour de petits projets vidéo personnels comme pour de grosses productions.

Aujourd’hui, Adobe s’engage dans une refonte profonde visant à améliorer l’expérience du logiciel, pour les utilisateurs actuels et répondre aux besoins futurs, comme la multiplication des formats, plateformes, caméras et options d’exportations. La première mise à jour, qui sera disponible en beta publique, intègre un flux d’importation et d’exportation de vidéos revu ainsi qu’une nouvelle barre de navigation uniformisée qui prendra progressivement place au sein des multiples applications Adobe.

Rendre le design d’Adobe Premiere Pro plus intuitif

Si l’on devait utiliser un mot pour qualifier Premiere Pro, intuitif ne serait sûrement pas sur la liste. Malgré sa large adoption, le logiciel souffre d’un flux de travail parfois complexe, qui peut rebuter de nombreux vidéastes, même les plus aguerris.

Avec cette mise à jour à venir, Adobe souhaite réduire la friction à l’usage du logiciel vidéo, afin de le rendre plus facile à utiliser, plus agréable et aussi plus efficace. Ce changement intervient à une époque où le partage social des vidéos grimpe en flèche, avec de nouveaux formats. L’éditeur californien souhaite ainsi répondre aux nouveaux besoins des créateurs actuels, tout en anticipant les possibilités futures.

La mise à jour d’Adobe Premiere Pro se fera au travers d’une beta publique disponible dès aujourd’hui sur le site d’Adobe, afin de pouvoir récolter des feedbacks et surtout ne pas casser le flux de travail actuel des utilisateurs, notamment critique pour les professionnels.

Nouveau panneau d’importation orienté médias

Le nouveau panneau d’importation présent dans la beta de Premiere Pro vient repenser le point de départ de tout projet vidéo. Au lieu de débuter avec la création d’un projet ou d’une séquence, en ajoutant le nom du projet, ses diverses options audio et vidéo, Premiere Pro s’oriente désormais avant tout sur vos médias, permettant de naviguer dans vos vidéos présentes sur votre disque interne, votre caméra ou vos supports de stockage.

Il devient aussi plus facile de prévisualiser les différents clips vidéos capturés en les survolant à l’aide de la souris, plutôt que de devoir ouvrir chaque vidéo une à une. Des dossiers favoris peuvent être mis en place afin de faciliter l’importation, et une liste de vignettes affichant les vidéos sélectionnées apparaît en bas de l’écran en rappel.

Ce nouveau panneau devrait offrir une expérience moins intimidante pour les débutants, afin de commencer son projet vidéo plus rapidement. Bien entendu, les réglages du projet seront toujours accessibles pour les utilisateurs avancés.

Une barre de navigation universelle

L’interface du logiciel Premiere Pro est hautement personnalisable, notamment grâce aux espaces de travail qui permettent d’arranger les fenêtres selon les besoins d’un projet – les outils ne sont pas les mêmes pour du montage que pour de l’étalonnage couleur ou encore de l’audio. Cela peut cependant parfois chambouler l’utilisateur, qui ne retrouve plus ses petits.

Pour remédier à cela, Adobe propose une nouvelle barre de navigation universelle regroupant les phases clés du processus de création. Ainsi, on retrouvera en haut à gauche 3 boutons Import, Edit et Export qui appellent des espaces spécifiques à ces taches, ainsi qu’un bouton Home qui renvoie vers l’accueil du logiciel. En haut à droite, les boutons de partage, synchronisation ou bien encore le choix de l’espace de travail sont disponibles.

Cette barre de navigation devrait petit à petit faire son apparition dans l’ensemble des logiciels Adobe selon l’éditeur, qui l’a notamment déjà intégré à Photoshop et dans une certaine manière à Lightroom. L’éditeur souhaite ainsi « offrir plus de cohérence et de familiarité au fur et à mesure que les utilisateurs s’orientent au sein des différents outils. »

Un processus d’exportation repensé

Enfin, le dernier changement qu’Adobe souhaite apporter à Premiere Pro concerne l’exportation des vidéos. Afin de proposer un contenu adapté aux plateformes où la vidéo sera consultée, cela en un minimum de temps, Adobe revoit la façon dont nous exportons nos vidéos.

Ainsi, au lieu de se concentrer sur les différentes formats vidéo, Premiere Pro se focalise sur les destinations pour le contenu créé. Ainsi, le nouveau panneau Exportation permet de cocher simplement les cases des plateformes pour lesquelles vous souhaitez exporter votre vidéo, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Vimeo, Behance, Creative Cloud, Adobe Stock, etc. Premiere Pro se charge ensuite de choisir les réglages adéquats, bien qu’il soit possible de les personnaliser pour des besoins spécifiques.

Il est ensuite possible de prévisualiser le rendu et l’exportation se fait ensuite en arrière-plan pour vous laisser continuer de travailler sur votre projet.

Adobe Premiere Pro, en Beta

Ces trois améliorations concernant l’importation, l’exportation et le design de la barre de navigation ne seront pas disponibles immédiatement dans le logiciel Premiere Pro disponible sur Creative Cloud, mais passent par une beta publique qui est téléchargeable dès maintenant via votre espace Creative Cloud.

Pour en savoir plus sur Premiere Pro, rendez-vous sur le site d’Adobe.