Capturer l’essence d’une mégalopole… en miniature. C’est le défi original que s’est lancé le réalisateur Jack Dunn. Sa dernière vidéo, nommée Vantage, nous emmène dans un voyage poétique d’une grande douceur au-dessus de la ville de Vancouver, au Canada.

Vantage point : en anglais, cette expression désigne un point de vue avantageux, qui permet de bénéficier d’un panorama exceptionnel. Et c’est justement l’objet de cette très belle vidéo de Jack Dunn. Le réalisateur nous emmène dans une promenade vibrante et onirique, offrant de nombreux points de vue sur la métropole, sa vie et ses habitants.

Vantage Jack Dunn

Point notable : la vidéo combine astucieusement les techniques du stop motion et du tilt shift. Ainsi, le réalisateur a sans doute dû capturer des centaines de clichés, qui sont ensuite empilés pour faire défiler le temps plus rapidement.

Vantage Jack Dunn

Et grâce à un objectif à bascule et décentrement, Jack Dunn a pu produire cet effet miniature très particulier, où la profondeur de champ est extrêmement réduite. Le résultat est saisissant – et ajoute une touche esthétique très réussie. La ville ressemble à un immense diorama, où les véhicules et les personnages semblent autant de mini-figurines animées. Les différentes scènes fourmillent de détails : des personnes allant et venant dans des bureaux, un conducteur démarrant son train, une mère et son enfant sortant dans une rue enneigée…

Porté par de superbes images, du lever au coucher du soleil, et par un montage très doux, la vidéo offre une immersion dans l’atmosphère de la ville, de la baie de Vancouver, et des personnes qui y évoluent, vacant avec empressement à leurs différentes activités. Jack Dunn réussit avec brio à ouvrir une autre perspective sur la ville, et interroge la manière dont nous vivons dans nos immenses métropoles.

Retrouvez le travail de Jack Dunn sur sa chaîne Vimeo, son compte Instagram et son site Internet.