X4dH5d-9MtI

Comment capturer de beaux portraits canins en contre-jour à l’heure dorée ? C’est à cette question que répond la photographe britannique Jessica McGovern dans une récente vidéo. Choix du cadrage en fonction de la position du soleil, gestion des hautes lumières et des ombres… la photographe nous donne de précieux conseils – qui ne sont pas exclusifs à la photographie canine.

L’heure dorée est assurément un moment idéal pour prendre des photos. Pour mémoire, elle se situe au lever et au coucher du soleil. La lumière prend une sublime teinte dorée (d’où son nom), et est beaucoup plus rasante qu’en pleine journée. Quel que soit le type de sujet que vous souhaitez capturer, l’heure dorée fait partie des moments de la journée les plus propices aux bonnes photos.

En ce qui concerne la photographie canine, l’heure dorée est particulièrement intéressante pour faire ressortir la texture du pelage de l’animal à quatre pattes. Équipée d’un Sony A7R III et d’un objectif Sony 135 mm f/1,8 GM, la photographe Jessica McGovern nous livre de précieuses indications pour exploiter au mieux l’heure dorée en capturant de superbes portraits canins en contre-jour.

En utilisant un objectif très lumineux, elle parvient à créer un superbe effet bokeh, avec une transition très douce entre le sujet et l’arrière-plan. La photographe donne également plusieurs solutions pour mieux gérer les écarts de luminosité entre les zones les plus claires de l’image (le ciel, typiquement) et les zones plus sombres – ici, un chien au pelage foncé.

En créant une image composite (c’est-à-dire en fusionnant deux images en une seule), elle parvient à éviter que le ciel ne soit surexposé. De même, elle évite d’appliquer une valeur ISO trop élevée, ce qui risquerait de générer du bruit numérique sur les zones plus sombres de l’image.

Elle donne également plusieurs conseils sur la manière d’utilise le bracketing, en capturant plusieurs fois la même photo – mais à des valeurs d’exposition différentes (une image normale, une image légèrement surexposée, une image sous-exposée). De cette façon, elle parvient à obtenir de superbes portraits canins en jouant avec les lumières chatoyantes de l’heure dorée. Autant d’idées créatives qu’il ne nous reste plus qu’à aller mettre en pratique !

Spécialisée dans la photographie animalière, Jessica McGovern présente sur sa chaîne de nombreuses vidéos pour améliorer vos photos d’animaux, de la prise de vue au post-traitement.

Et pour capturer de meilleures photos de portrait en contre-jour à l’heure dorée (mais avec des humains, cette fois), n’hésitez pas à lire notre Mercredi Pratique.

Retrouvez le travail de Jessica McGovern sur son site Internet, sa chaîne Youtube, sa page Facebook et sur Instagram.