HP a récemment dévoilé un nouvel ordinateur portable HP Envy 14. Résolument conçu pour les créatifs nomades, il intègre un processeur Intel et une carte graphique Nvidia de dernière génération. Le tout dans un boîtier fin et racé, équipé d’un écran 14 pouces 16:10 couvrant 100% du sRGB, calibré d’usine et avec un delta < 2. Retour sur toutes ses caractéristiques techniques.

Un mot à propos de la gamme Envy de HP

Fondée en 1939, HP (Hewlett-Packard pour les intimes) est l’une des marques incontournables de l’informatique. Parmi ses différentes gammes d’ordinateurs portables (HP Spectre, OMEN, Pavilion, EliteBook…), la gamme Envy se distingue en étant destinée aux créatifs nomades. Elle s’adresse ainsi à celles et ceux qui ne veulent faire aucun compromis en termes de performances, de légèreté et de design.

Mesurant seulement 1,79 cm d’épaisseur (capot refermé), le nouveau HP Envy 14 est particulièrement fin. On apprécie aussi son poids de 1,49 kg, qui vous permettra de l’emporter partout. Le PC portable adopte un châssis aluminium doté d’une « finition anodisée et sablée » très esthétique.

Le HP Envy 14 se dote d’un touchpad de grande taille (et compatible multitouch). Détail important : HP utilise (enfin !) les pilotes Precision fournis par Microsoft. À la clé, une expérience beaucoup plus fluide que par le passé, et qui rivalise sans peine avec les meilleurs touchpad du marché (coucou Apple).

On notera aussi son clavier « chiclet » rétroéclairé : pratique pour les environnements peu lumineux. Pour vos visioconférences, HP a pensé à intégrer une touche dédiée pour désactiver facilement votre micro. Par ailleurs, un obturateur permet de masquer la webcam pour être certain que la caméra ne fonctionne pas. Autant de petits détails pratiques fort séduisants.

Enfin, les audiophiles devraient apprécier la présence de hauts-parleurs conçus en partenariat avec Bang et Olufsen.

Écran 14 pouces paré pour la photo et la vidéo

Le HP Envy 14 intègre un écran IPS de 14 pouces. La dalle adopte un ratio 16:10. Plus haut que le « traditionnel » ratio 16:9, il offre une surface d’affichage 14 % grande et permet une meilleure productivité. Pour ce faire, les bordures d’écran ont été réduites au maximum.

La dalle en elle-même est calibrée en usine, et bénéficie d’un delta < 2. Par ailleurs, la dalle couvre 100% de l’espace sRGB, pour une meilleure restitution des couleurs. Ainsi paré, le HP Envy 14 pourra révéler le plein potentiel de vos photos et vidéos.

Sur cette version non tactile, la dalle adopte une finition mat antireflet, qui devrait vous permettre de l’utiliser en extérieur, avec notamment une luminance max de 400 cd/m2. La définition de la dalle est de 1920 x 1200 pixels, largement suffisant pour un usage multimédia sans venir miner l’autonomie du PC.

Processeur Intel et carte graphique Nvidia de dernière génération

Le nouveau HP Envy 14 embarque une configuration particulièrement musclée. Dans sa version 14-eb0005nf, il intègre un processeur Intel Core i7-1165G7 (11e génération), cadencé à 2,80 Ghz et capable de monter à 4,70 Ghz en mode Turbo Boost.

Très performante, cette puce est dotée d’un circuit graphique intégré Irix Xe, amplement suffisant pour les usages peu gourmands en ressources. Toutefois, l’Envy 14 intègre en plus une carte graphique Nvidia GTX 1650 Ti, dotée de 4 Go de mémoire dédiée. Elle viendra donner un coup de fouet aux rendus 3D, aux fonctions d’intelligence artificielle et, bien sûr, lors de l’exportation de séquences vidéo.

Ainsi paré, le HP Envy 14 est prêt pour les usages les plus gourmands. Montage de vidéos 4K, traitement de nombreuses photos, création de graphismes complexes… Le PC doit être capable d’endurer les usages les plus gourmands en ressources sans faiblir. D’autant plus qu’il intègre 16 Go de RAM (DDR4) : parfait pour du multitasking intensif.

Enfin, côté stockage, le HP Envy 14-eb0005nf est équipé d’un disque SSD ultra-rapide de 512 Go. Une capacité largement suffisante pour vos logiciels préférés. Pour augmenter l’espace de stockage, vous pourrez acquérir un disque SSD externe pour accéder rapidement à vos médias lors de montages photo ou vidéo, notamment grâce à une connectique complète.

Connectivité et autonomie du HP Envy 14

Pour accompagner vos besoins multimédia, le HP Envy 14-eb0005nf se dote de 2 ports USB 3.2 Type A (5 Gbit/s). Pour des vitesses de transfert encore plus élevées, il s’équipe aussi d’un port USB 4 Type C (40 Gbit/s), compatible Thunderbolt 4.

En complément, le PC s’équipe d’un port HDMI 2.0 et d’une prise combinée casque/micro. On notera aussi la présence d’un emplacement pour cartes micro SD : parfait pour décharger rapidement la carte mémoire de votre action-cam ou de votre drone, par exemple.

Côté réseau, le HP Envy 14 dispose du Bluetooth 5. Comme la majorité des PC portables de dernière génération, il intègre également le Wifi 6.

Sur le terrain de l’autonomie, le HP Envy 14-eb0005nf est doté d’une batterie Li-ion 4 cellules de 63,3 Wh. À la clé, jusqu’à 15 heures d’autonomie, selon HP. Le PC est livré avec un adaptateur secteur intelligent 135W, capable de redonner 50 % de batterie en 30 minutes seulement.

À noter que le port USB-C mentionné plus haut ne sert pas à la recharge de la batterie, l’ordinateur utilisant un connecteur Smart Pin « classique ».

HP Envy 14 : un PC ultraportable et performant pour les créatifs

Avec sa gamme Envy 14 et le modèle Envy 14-eb0005nf, HP réussit à proposer un PC portable très séduisant. Léger, compact et embarquant une grande réserve de puissance, il est prêt à vous accompagner pour les scénarios les plus gourmands (retouche photo, montage vidéo…), à la vie comme à la scène. On apprécie son écran 14” calibré d’usine, avec un delta < 2 et une couverture 100% sRGB pour une précision des couleurs.

Le PC portable Envy 14-eb0005nf est disponible dès maintenant au tarif de 1499 € chez Boulanger.


Contenu réalisé en collaboration avec Boulanger
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter l’ordinateur HP Envy 14 disponible chez Boulanger.