Nouveautés firmware chez Leica. Le constructeur de Wetzlar met à jour son hybride Leica SL2-S, et lui ajoute de nombreuses options pour la vidéo. De même, le Leica Q2 (et sa variante Monochrom) bénéficient d’un nouveau firmware, qui vient compenser les éventuels pixels défectueux du capteur.

Leica SL2-S : un nouveau firmware riche en nouveautés pour la vidéo

Six mois après la sortie du Leica SL2-S, Leica dévoile la V2 du firmware de son hybride orienté vidéo.

Déjà capable de filmer en 4K à 25 ou 30 i/s en 4:2:2 10 bits (en interne ou en externe), le SL2-S se pare de nouvelles capacités. Il est maintenant capable de filmer en 4K à 50 ou 60p en 10 bit… mais « seulement » au format HEVC (h.265) en 4:2:0.

Le nouveau firmware ajoute également la possibilité d’enregistrer des séquences Long GOP en 150 ou 200 Mbits sur une carte SD. Par ailleurs, il permet au SL2-S de prendre en charge les LUT (Look-up tables) via la carte SD.

Plusieurs options d’affichage à destination des vidéastes ont aussi été ajoutées : moniteur de forme d’onde, moniteur de signal audio. Enfin, un mode Tally fait son apparition, et vient afficher un cadre rouge sur l’écran LCD pendant l’enregistrement de la vidéo (comme sur les boîtiers de Panasonic, notamment).

L’autofocus a également été revus. D’après Leica, les algorithmes de détection et de suivi automatique du sujet ont été améliorés. Les yeux, le visage, la tête et le corps du sujet doivent ainsi être mieux détectés et suivis par le boîtier.

En outre, un mode de Follow Focus automatique fait son apparition. Il permet de définir 3 plans de mise au point, et permet de les sélectionner à la volée lors du tournage pour que l’appareil effectue la mise au point dessus. Une bonne façon de réussir ses transitions de mise au point.

Un mode de segmentation vidéo fait aussi son apparition. Pour limiter la perte de données, l’enregistrement de la vidéo est divisé en segments d’une minute chacun. Pratique lorsque l’appareil n’a presque plus de batterie, par exemple.

Enfin, un mode de superposition d’image débarque sur le SL2-S. L’appareil affiche une image capturée précédemment en mode transparent dans le viseur ou sur l’écran LCD. Ainsi, vous pourrez aligner plus facilement votre appareil sur la base de cette image.

Le nouveau firmware (version 2.0) du Leica SL2-S est disponible dès maintenant sur le site Internet de Leica.

Hybride plein format Leica SL2-S : à l’assaut de la vidéo

Leica Q2 et Q2 Monochrom : un nouveau firmware pour compenser la présence de pixels défectueux

Les Leica Q2 et Q2 Monochrom bénéficient eux aussi d’un nouveau firmware. Cette version 3.1 vient ajouter une fonction dite de « Pixel Mapping ».

Celle-ci viendrait palier un défaut constaté par certains photographes équipés d’un Leica Q2 Monochrom. Sur les forums de Leica, ces derniers indiquaient la présence de pixels morts, qui se remarquent en shootant à des valeurs ISO élevées (entre 3 200 et 16 000 ISO).

Aussi, cette nouvelle fonction permettrait au boîtier de détecter et d’enregistrer la position de ces pixels fautifs (mapping), et de calculer les données capturées par les autres pixels. Grâce à ce procédé, l’appareil devient donc capable de compenser la présence de ces pixels défectueux.

Toujours selon Leica, cette opération est effectuée automatiquement par le boîtier toutes les deux semaines. Il est toutefois possible d’accéder manuellement à cette fonction en cas de besoin.

Leica Q2 Monochrom : compact numérique plein format au capteur noir et blanc

 

Ce nouveau firmware (version 3.1) est disponible pour le Leica Q2 et le Leica Q2 Monochrom sur le site Internet de la marque allemande.