Alors que les premières pellicules photo n’ont été véritablement adaptées aux nuances et à la luminosité des teintes de peau foncées que tardivement, dans les années 90, la même problématique semble voir le jour chez Google. Le géant de la tech travaille actuellement sur le développement d’une application appareil photo sur Android qui fonctionnerait correctement avec toutes les teintes de peau.

Ce projet de Google fait partie de l’initiative plus large de diversité, d’équité et d’inclusion du groupe, aussi bien dans le recrutement de ses équipes que dans le développement de ses produits et services. Et la photographie n’est pas en reste.

En effet, nous avons tendance à penser qu’un appareil photo – et par extension une application photo sur smartphone – sont objectives, mais ce n’est pas le cas. Comme tout outil créé ou développé par l’homme, les appareils photo sont le reflet de nombreuses décisions qui influencent le résultat final. Ainsi, les smartphones est par exemple des difficultés à exposer correctement les peaux les plus sombres, entraînant des portraits qui peuvent paraître un peu pâles ou désaturés.

« L’objectif est de faire en sorte que tous nos appareils photo et nos produits d’imagerie fonctionnent le mieux possible pour les personnes de couleur, en mettant l’accent sur les personnes aux teintes de peau plus foncées », explique Florian Koenigsberger, responsable marketing produit chez Google.

Pour cela, Google s’est associé à un panel de créateurs et photographes afin de mettre en place une base d’images étendue qui permet de diversifier le dataset utilisé par Google pour affiner les algorithmes au cœur des outils de balance des blancs ou d’exposition automatique afin de rendre les photos plus précises. Parmi eux, on retrouve des photographes, directeurs artistiques, artistes multidisciplinaires, directeurs de la photographie, coloristes, etc.

Ces créateurs ont ainsi rencontré les ingénieurs de Google pour comprendre où ces appareils échouaient à reproduire les tons de peau foncés. Le processus, décrit par le photographe et réalisateur Micaiah Carter, s’est rapproché de la création d’un guide pour la prise de vue. A une époque où la photographie – et les outils numériques de Google – sont partout, il est important pour l’entreprise de changer cela.

Google devrait pouvoir apporter des améliorations à ses smartphones Google Pixel d’ici l’automne, mais souhaite également que ces évolutions soient disponibles pour tout l’écosystème Android, afin de rendre l’appareil photo de ces smartphones plus inclusifs.