Redimensionner vos vidéos pour les réseaux sociaux, ajouter des sous-titres en quelques clics seulement. C’est la promesse de Kamua, un nouvel outil en ligne basé sur l’IA, et qui vise à automatiser certaines des opérations les plus fastidieuses de l’édition vidéo.

Passer vos vidéos horizontales au format vertical

Depuis plusieurs années, les vidéos au format vertical ont le vent en poupe. Popularisées avec les smartphones, elles sont omniprésentes sur Instagram, Snapchat ou TikTok. Problème : bon nombre de contenus vidéo ont été tournés au format horizontal, et ne sont pas adaptés à la lecture sur un smartphone tenu à la verticale. Et les redimensionner « à la main » prend énormément de temps.

C’est là qu’intervient un nouvel outil nommé Kamua. Basé sur un mécanisme de deep learning, il permet de recadrer une vidéo horizontale pour l’adapter à un affichage à la verticale. Point notable : l’IA est capable de détecter et de suivre automatiquement le sujet, afin que ce dernier ne sorte jamais du cadre. Et si jamais plusieurs personnes sont présentes dans le plan, une petite option permet de sélectionner le sujet à garder dans le cadre. Une fonctionnalité extrêmement pratique, et qui devrait permettre un gain de temps considérable dans certains usages.

Dans la pratique, ce système ouvre la porte à des économies d’échelle très appréciables. Ainsi, une vidéo filmée pour Youtube et la télévision pourra être adaptée en un rien de temps pour les réseaux sociaux. De plus, l’outil vous permet de prévisualiser le rendu de votre vidéo sur le réseau de votre choix (Facebook, Instagram Reels et Stories, Pinterest, Snapchat, TikTok, Triller). L’outil permet aussi de générer des GIFs à partir de vos vidéos.

Ajouter des sous-titres et transformer une vidéo en rushs éditables plus facilement

Toutefois, l’IA de Kamua ne se contente pas de redimensionner vos vidéos. Elle est capable de détecter les cuts au sein de vos vidéos, et de les découper en autant de rushs – que vous pourrez sélectionner afin de ne conserver que les plans les plus intéressants. Là encore, le gain de temps devrait être plus qu’appréciable.

De la même manière, Kamua permet d’ajouter automatiquement des sous-titres à vos vidéos. Il suffit de sélectionner la langue de la vidéo, et la plateforme s’occupe du reste. Selon son éditeur, plus de 60 langues sont prises en charge. L’éditeur vous permet ensuite de modifier le texte, changer la police utilisée, ou encore la taille du texte. Enfin, l’outil vous permet d’ajouter un logo, une image ou encore un filigrane sur vos vidéos, afin de leur conférer un aspect plus professionnel.

L’autre force de l’outil, c’est qu’il ne nécessite aucun logiciel complexe à maîtriser, et aucune compétence en montage vidéo. La plateforme fonctionne depuis n’importe quel navigateur récent et se charge de réaliser les opérations complexes à votre place. Il vous suffit d’importer une vidéo depuis votre ordinateur ou depuis Youtube.

Pour l’heure, Kamua fonctionne uniquement sur ordinateur. Une application mobile pourrait voir le jour prochainement, mais l’éditeur se montre assez peu bavard à ce sujet. Dans un post de blog, on apprend toutefois que Kamua pourrait intégrer des fonctionnalités d’agrandissement des vidéos, de colorisation, ou encore d’effacement des objets non-désirés dans le champ.

Kamua est disponible gratuitement ; toutefois, pour débloquer toutes les fonctionnalités de l’outil – comme la compatibilité avec les vidéos 4K, entre autres, plusieurs formules payantes sont disponibles à partir de 1,99 $ par mois.

Plus d’informations sur le site Internet de Kamua.