Les cartes à jouer photo sont de retour. Suite à l’immense succès rencontré par The Photography Deck, Eric Bohring, son créateur, revient sur le devant de la scène et présente The Photo Editing Deck, un jeu de cartes présentant de nombreuses astuces pour la retouche de vos photos. Le projet fait actuellement l’objet d’une nouvelle campagne sur Kickstarter, ouverte jusqu’au 2 avril 2021.

Photographe et réalisateur allemand, Eric Bohring a eu l’idée de créer son premier jeu de cartes, The Photography Deck, en compilant les conseils photo les plus utiles qu’il avait consignés sur un carnet. C’est ainsi qu’est né ce projet, à la fois très créatif et efficace, et qui a rencontré un vif succès sur Kickstarter.

Avec The Photo Editing Deck, Eric Bohring reprend les mêmes ingrédients, mais investit cette fois le champ de la retouche photo. « Puisque tout le monde doit rester à la maison, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour apprendre à retoucher ses photos », indique-t-il sur Kickstarter.

The Photography Deck : un jeu de cartes rempli d’astuces et de conseils photo

Un nouveau jeu de cartes pour les photographes

Le jeu de cartes The Photo Editing Deck est composé de 52 cartes à jouer et de 2 jokers. Tous les détails ont été pensés pour les photographes. Comme sur la 1e version, l’aspect graphique est très soigné, chaque figure semblant retoucher une photo ou peindre différents objets pour leur donner de la couleur.

Au sein du jeu, chaque carte numérale comporte un pense-bête photo, qui revient sur une notion importante pour exploiter le plein potentiel de ses images. Chaque couleur aborde une thématique en particulier :

  • Les cartes cœurs reviennent sur les outils fondamentaux : correction des défauts optiques, recadrage et redressement des perspective, suppression du bruit numérique, réglage de la tonalité, etc. ;
  • Les piques développent les outils les plus importants pour retoucher ses images : correction des couleurs, les différents curseurs relatifs aux ombres/tons clairs/noirs/blancs, les courbes, l’histogramme, etc. ;
  • Les trèfles reviennent sur les aspects plus techniques, comme l’impression, les espaces colorimétriques, la profondeur de couleurs, les différents formats de fichiers ;
  • Les carreaux regroupent les outils avancés : courbes des tonalités, le dodge & burn, et bien d’autres encore.

Point notable, les conseils ne se limitent pas à un logiciel en particulier (ou à une plateforme). A noter que les explications sont en anglais.

Trois variantes sont disponibles : une version classique blanche et rouge, une version bleue, et une version limitée aux couleurs vertes, qui rappelle évidemment la couleur du logo de Kickstarter. Cette édition limitée est seulement disponible pendant la campagne de financement, indique son concepteur.

Prix et disponibilité du Photo Editing Deck

Le Photo Editing Deck fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, ouverte jusqu’au 2 avril 2021. Vous pourrez recevoir un jeu de cartes (version bleue ou rouge) pour toute contribution de 13 €. La version limitée verte, quant à elle, est proposée moyennant une contribution de 16 €.

Le Photo Editing Deck devrait être vendu environ 40 % plus cher une fois la campagne terminée.

Cette nouvelle campagne est d’ores et déjà couronnée de succès, l’objectif initial ayant été très largement dépassé.

Notre premier avis sur le jeu de cartes The Editing Deck

D’emblée, The Editing Deck s’inscrit comme le complément naturel du premier jeu de cartes. Après les techniques photo, ce nouveau pack livre un ensemble de pense-bêtes très bien conçus, pour vous permettre de retoucher vos photos comme un pro – et ainsi révéler le plein potentiel de vos clichés. Les indications écrites sont en anglais, mais les indications visuelles devraient permettre de s’affranchir de la barrière de la langue.

Bien pensé, très ludique et très pratique, The Editing Deck met toutes les chances de son côté pour séduire les photographes. Il fera ainsi un très beau cadeau pour amateurs et passionnés.

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous sur Kickstarter.