La World Photography Organisation vient d’annoncer les lauréats et finalistes du Concours Open des Sony World Photography Awards 2021. Le Concours Open récompense les meilleures images individuelles de la Compétition internationale. Voici les grands gagnants des dix catégories.
Sommaire
Les Sony World Photography Awards annoncent les lauréats du Concours Open
Si vous ne connaissez pas encore les Sony World Photography Awards, il s’agit d’une Compétition photographique internationale qui récompense le meilleur de la photographie au sein de 4 compétitions (Jeunesse, Étudiant, Professionnel et Open). Mise en place par la World Photography Organisation (WPO), en partenariat avec Sony, elle offre une vitrine aux artistes établis comme aux talents émergents.
Pour cette 13ème édition, les participations ont été nombreuses au sein du Concours Open, qui comprend 10 catégories. Ainsi, plus de 100 photographes ont été présélectionnés aux côtés des grands gagnants des dix catégories.
Le concours Open de cette année a été jugé par Gastón Deleau, directeur de la FOLA (Fototeca Latinoamericana) de Buenos Aires, Argentine. Les participations, originales, offrent des regards neufs sur le monde qui nous entoure. Découvrez sans plus attendre, les lauréats 2021.
Catégorie Architecture
Klaus Lenzen, photographe allemand, remporte le 1er Prix de la catégorie Architecture avec The Blue Window. En contreplongée d’une rampe d’escalier de l’hôtel Hyatt de Düsseldorf, il crée un jeu de contrastes saisissant. Empreinte d’une touche de surréalisme, la photographie place ce rectangle azuré en apesanteur. Les formes et les couleurs semblent ainsi suspendues, formant un cliché graphique et fascinant.
Catégorie Creative
Tamary Kudita, photographe basée au Zimbabwe, remporte le 1er Prix de la Catégorie Creative. African Victorian est le portrait d’une jeune femme portant une robe victorienne. Elle hisse au-dessus de sa tête des ustensiles de cuisine traditionnels Shona, d’un geste digne et fort. L’image explore la représentation du corps de la femme noire. Elle propose un langage visuel alternatif qui présente une identité africaine polymorphe. Une image de femme forte et indépendante, dotée d’une maîtrise naturelle de son univers, s’en dégage.
Catégorie Paysage
Le 1er Prix de la catégorie Paysage est décerné à Juan López Ruiz, basé en Espagne, pour sa photographie Electric Storm on Lavender (tempête électrique sur la Lavande). Dans cette composition harmonisée par les teintes violettes fusant de toutes parts, il combine l’aspect esthétique et photogénique des champs de lavande avec le déchaînement des éléments. Sur un fond céleste crépusculaire, il capture l’instant T où l’éclair frappe le champs, situé dans la province de Guadalajara, en Espagne.
Catégorie Lifestyle
Mariano Belmar Torrecilla, en provenance d’Espagne, emporte le 1er Prix de la catégorie Lifestyle, pour Dias de playa (jours de plage). Deux femmes profitent d’une promenade sur la plage, dans la lumière diffuse à Alicante, en Espagne. Le jeu de flou et de netteté permet de créer de nombreux plans à la photographie. Un concentré des activités de plage, qui retranscrit une atmosphère paisible de farniente et de douceur de vivre.
Catégorie Motion
Le 1er prix de la Catégorie Motion est décerné à Marijo Maduna, photographe croate, pour Girl Power. En Noir et Blanc, il choisit le mouvement du plongeon d’une jeune femme, du haut d’une falaise de l’île de Lokrum, près de Dubrovnik, en Croatie, sous le regard de ses amis. Liberté et sensations se rejoignent au coeur de ce cliché d’un réalisme brut et intemporel.
Catégorie Monde naturel et Vie sauvage
Cristo Pihlamäe, basé en Estonie, remporte le 1er Prix de la catégorie Monde naturel et Vie sauvage, avec Little Kiss. En décalage avec les codes de la photographie animalière, Cristo Pihlamäe a su capter l’instant décisif avec ce lièvre à la langue rose.
Catégorie Objet
Kata Zih, photographe hongroise, reçoit le 1er Prix de la Catégorie Objet, avec sa photographie Memento. Riche de contrastes, de sources lumineuses et de texture, sa photographie d’un mannequin dans l’atelier d’un tailleur déploie une atmosphère onirique, aux portes de la fiction. Pour Zih, l’immobilité de la scène évoque le sentiment de solitude et réveille des souvenirs de confinement.
Catégorie Portrait
Le premier Prix de la Catégorie Portrait est décerné à la photographe russe Lyudmila Sabanina, pour son image nommée Son. Cet enfant semble pensif, le regard perdu dans le vide. Au-dessus de sa tête, on perçoit de multiples tableaux religieux. Par le travail de la lumière, il évoque presque un tableau de la Renaissance, remis au goût du jour. « La photographie révèle une autre facette de l’enfance, celle de la quiétude et de la réflexion. » déclarent les SWPA.
Catégorie Street Photography
F. Dilek Uyar, photographe d’origine turque, remporte le 1er Prix de la catégorie Photographie de rue, pour Disinfection. Une image cinématographique immortalisant le passage d’un employé des Affaires sanitaires de la municipalité d’Ankara — en tenue de protection — le long du quai d’une gare tout en le pulvérisant de désinfectant. Une mise en image d’un réel qui dépasse la fiction.
Catégorie Voyage
Et enfin, le 1er Prix de la catégorie Voyage est décerné à Khanh Phan, photographe vietnamien, pour Drying Fish. Sa photographie représente une femme entourée de centaines de plateaux de poissons séchés au marché aux poissons de Long Hai à Ba Ria – Vung Tau, au Vietnam. Vu en plongée, le motif des plateaux de poissons ressemble à une grande pièce d’étoffe que la femme semble tisser.
Les lauréats des dix catégories reçoivent chacun un équipement photo Sony de dernière génération pour accompagner leurs travaux photographiques. Aussi, ils entrent automatiquement en lice pour remporter le prestigieux titre de Photographe de l’année du concours Open. À la clé, une dotation de 5 000 dollars.
Le grand gagnant sera annoncé le 15 avril 2021. Tandis que les travaux des 10 finalistes, seront présentés sous la forme d’une exposition virtuelle, aux côtés de ceux des lauréats des Concours Youth, Student, et Professionnal. Cette année, la photographe mexicaine Graciela Iturbide est l’invitée d’honneur. Elle apportera sa contribution exceptionnelle en exposant ses plus belles oeuvres, au cours de l’exposition.
Graciela Iturbide : La création d’une identité visuelle forte du Mexique
Pour plus d’informations sur les gagnants et candidats présélectionnés, rendez-vous sur le site de la World Photography Organization.