La NASA vient de publier une nouvelle vidéo, dans laquelle elle dévoile une sélection des plus beaux clichés capturés en 2020 par les astronautes de l’ISS. Des images spectaculaires qui jettent un regard unique sur la beauté de notre planète.

Les astronautes de l’ISS ont sans doute l’une des plus belles vues de la Terre. Faisant 16 fois le tour de notre planète chaque jour, la Station Spatiale Internationale se déplace à la vitesse de 28 000 km/h environ. Aussi les astronautes ont-ils de (très) nombreuses opportunités pour capturer les détails de la Terre, dans toute sa beauté – mais aussi sa fragilité.

Lever de soleil au-dessus de la Grande Baie Australienne

« Les hommes et les femmes qui vivent et travaillent sur la Station Spatiale Internationale prennent des milliers de clichés de notre planète chaque année. Nous avons demandé aux membres de l’Unité des sciences de la Terre et de la télédétection du Johnson Space Center de la NASA quelles étaient leurs images favorites de 2020″, a ainsi indiqué la NASA dans un tweet en date du 30 décembre 2020.

Cooper Creek, Australie

De la rivière Cooper Creek (Australie) à la région des Grands Lacs en hiver, en passant par un splendide lever de soleil : ces photographies sont autant de témoignages des merveilles de la nature. Mention spéciale à ce cliché de la baie Moundou (Nouvelle Calédonie), dont les teintes bleue, turquoise et ocre créent des dégradés extrêmement esthétiques.

La baie Moundou, en Nouvelle-Calédonie

Elles révèlent aussi la manière dont les activités humaines façonnent l’environnement, comme en témoigne une superbe photo de Paris la nuit, donc les avenues illuminées tissent une étrange toile.

Paris la nuit

Mais ces clichés montrent également l’ampleur des phénomènes naturels, comme les inondations liées à la crue du Nil au Soudan.

Le Nil en crue au Soudan

Parmi les astronautes à bord de l’ISS, le Japonais Soichi Noguchi s’est rapidement fait remarquer par ses superbes clichés, capturés depuis la Cupola. Cette coupole d’observation panoramique offre un poste d’observation extraordinaire sur la Terre, la Lune et les corps célestes. À ce titre, on se souvient également des images spectaculaires ramenées par Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet partage son expérience d’astronaute en images

Les clichés de cette sélection ont été capturés grâce à des reflex Nikon D4 et D5, avec une large variété d’objectif allant de l’ultra grand-angle (Nikkor 14-24 mm f/2,8) au téléobjectif (Nikkor 400 mm f/2,8, voire même Nikkor 800 mm f/5,6).

Toutes les photos capturées par les astronautes sont à retrouver sur la plateforme Gateway to Astronaut Photographers of Earth.

Autant de sublimes clichés à voir et à revoir pour se laisser émerveiller par la beauté de notre Planète Bleue.