En attendant sa réouverture le 16 décembre prochain, la Maison européenne de la Photographie propose de (re)découvrir son podcast dédié à ses archives photographiques : Une Œuvre, Une Minute.

60 secondes pour savourer l’image

Au fil de 16 brefs épisodes, la MEP revient sur une image et le regard du photographe qui en est à l’origine. L’occasion de savourer l’essence d’une photo en 60 secondes.

Si le format se rapproche d’un instantané, chaque épisode sonne comme une invitation à en découvrir davantage, telle une mise en bouche artistique. Le podcast relève également le défi de faire entendre l’image, à la manière d’initiatives similaires dédiées à la photographie, à l’image du podcast Vision(s).

Podcast « Vision(s) » : parler d’un monde visuel dans un format audio

Pensé à l’aune du premier confinement, le podcast permet de faire vivre la culture et la photographie malgré les portes closes des musées et salles d’exposition.

Transmettre la pluralité de la photographie contemporaine

Autoportraits, portraits, paysages ou compositions plus abstraites en couleurs ou monochromes, le podcast revient sur la genèse de l’image au travers de la vie de son auteur. Photographes américains, français ou japonais, la sélection est plurielle.

Initié en mai 2020, la série d’épisodes a été inaugurée par le décryptage de la photographie d’Édouard Boubat, Lella, prise en 1948. Il s’agit de l’un des 189 tirages du photographe conservé par la MEP.

Dernier épisode en date, le 16e opus s’arrête sur une photo de Maria Hahnenkamp de 2001 qui met à l’honneur un gros plan rouge vif où « l’œil perçoit les contours d’un corps de femme, sans chair et sans visage, un plan serré qui bouleverse tous les stéréotypes que l’on porte sur le corps féminin ».

Sans titre, 2001 © Maria Hahnenkamp

Une Œuvre, Une Minute met aussi à l’honneur la richesse des archives de la Maison européenne de la photographie et vient célébrer la diversité des regards des photographes contemporains. Philippe Ramette, Denis Darzacq, Floris Neussüs, Bernard Plossu ou Dieter Appelt font partie des quelques élus à qui la MEP dédie un épisode.

ROSIMA, 1984, Don de l’auteur en 1996 © International Center of Photography, David Seidner Archives

William Wegman et ses braques de Weimar dans des situations absurdes, David Seidner et ses images de mode inspirée de l’avant-gardisme de l’entre-deux-guerres qui « joue des reflets, des fragments et des éclats de verre pour trouver son propre langage photographique » : une Œuvre une Minute va à l’essentiel sans faire l’impasse sur la poésie.

Zoom photographe : William Wegman

Pour pleinement vivre cette minute artistique, pourquoi ne pas se concentrer sur les mots choisis avec soin par la voix féminine pour imaginer le cliché décrit avant de se rendre sur le site de la MEP pour y apercevoir l’image en question accompagnée du script de l’épisode ?

Une Œuvre une Minute est à découvrir sur Soundclound et sur le site de la MEP dans la rubrique Autour des Collections.