Le fabricant d’accessoires Hähnel a récemment lancé un diffuseur pour flash cobra particulièrement compact, mais avec une diffusion d’éclairage très large. Une prouesse rendue possible grâce à son format en accordéon pliable. Un accessoire ingénieux, et qui s’adapte sur la plupart des flashs cobra du marché. Il est disponible avec plusieurs filtres colorés en un kit nommé Module Creative Lantern Kit.

 

Le diffuseur se caractérise par sa forme en accordéon qui diffuse la lumière sur un angle de 180° environ. Cette forme particulière permet ainsi d’élargir au maximum la diffusion de la lumière provenant du flash. Un outil intéressant qui permet d’atténuer sensiblement la lumière dure générée par les flashs cobra, surtout lorsqu’ils sont utilisés en lumière directe et frontale.

La forme en accordéon apporterait une diffusion multicouche assez douce idéale pour atténuer les ombres disgracieuses, habituellement générées par le flash cobra. Comme la plupart des diffuseurs, il faut toutefois s’attendre à perdre environ 2 IL et penser à adapter ses réglages en fonction.

Par ailleurs, ce format original permet au diffuseur d’être facilement replié sur lui-même. Il est ainsi protégé par ses extrémités métalliques et plastiques.

Le kit comprend le fameux diffuseur, un ensemble de six gélatines colorées, un support de gélatines et une sacoche de rangement. Une pince magnétique – vendue séparément – est toutefois essentielle pour l’utilisation du kit. Elle est ajustable et s’adapte à la majorité des flashs vendus sur le marché. Elle permet ensuite d’aimanter le diffuseur et de le déployer ou encore de positionner le support de gélatines entre les deux si nécessaire, comme le montre la vidéo suivante :

 

Prix et disponibilité du kit Module Creative Lantern Kit de Hähnel

Le kit Module Creative Lantern Kit est vendu 69,99 €.

Notre premier avis sur le kit Module Creative Lantern de Hähnel

Aussi petit soit-il, ce kit diffuseur semble très simple à utiliser, facilement transportable et particulièrement efficace – au vu des différents tests – pour réguler la lumière d’un flash cobra souvent trop dure par rapport au rendu espéré.

Grâce à ce type d’accessoires intelligents, la photographie au flash se simplifie et s’adoucit, permettant aux photographes de réaliser plus facilement leurs images de produits, portraits, macrophotographie et autres.