DJI présente la deuxième version de sa caméra stabilisée Osmo Pocket, aujourd’hui plus simplement appelée DJI Pocket 2. Equipée d’une nacelle à 3 axes, elle intègre un nouveau design modulaire, un capteur plus grand, un objectif plus large, une fonction de zoom, la fonctionnalité de suivi ActiveTrack 3.0 et un nouveau système audio. De belles évolutions en perspective.
Sommaire
Nouveau design modulaire
La DJI Pocket 2 conserve son plus grand atout : son gabarit ultra compact qui lui permet de tenir dans une poche grâce à un poids de seulement 117 grammes et faisant d’elle l’une des caméras stabilisées les plus petites.
Elle présente également un design modulaire avec une plaque de fixation amovible – sur le dessous – qui lui permet d’accrocher des accessoires additionnels afin d’élargir le champ créatif, dont nous parlerons plus bas. Elle peut toujours être utilisée seule, connectée à son smartphone grâce à un adaptateur Android ou iOS ou à distance avec des accessoires sans fil.
Nouveau capteur et nouvel objectif
La DJI Pocket 2 intègre un nouveau capteur de 1/1.7″ légèrement plus grand que celui de la version précédente, mais c’est surtout sa définition de 16 Mpx, capable de grimper en photo jusqu’à 64 Mpx qui retient notre attention.
Le champ de vision s’élargit également avec un angle de 93° (focale 20 mm en équivalent plein format) et l’objectif gagne en luminosité via une ouverture de f/1.8. Un adaptateur grand angle peut également se monter sur l’objectif pour offrir un angle de champ de 110° (focale 15 mm en équivalent plein format).
Il est donc possible de capturer des images en 16 ou 64 Mpx grâce au mode haute résolution. La caméra stabilisée intègre d’ailleurs un zoom numérique 8x ou un zoom x4 sans perte pour la définition de 16 Mpx. La mise au point a également été retravaillée et combine à présente la détection de phase et de contraste afin d’augmenter la réactivité et la précision.
La DJI Pocket 2 reprend surtout la fonctionnalité ActiveTrack 3.0 implantée dans de nombreux autres produits DJI et qui permet de verrouiller et suivre facilement un sujet.
Vidéo 4K/60 ips
La caméra est toujours capable de filmer en 4K/ à 60 i/s à 100 Mbps. Elle reprend aussi les modes Timelapse, Motionlapse, Hyperlase, Panoramas pour des rendus encore plus créatifs. La vidéo HDR a été ajoutée sur cette version et la diffusion en direct sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook ou Youtube est possible. Le mode Slow Motion Full HD peut atteindre des ralentis x8 grâce à une cadence de 240 images/seconde (contre 120 i/s pour la précédente version). Le mode Pro est également présent afin d’ajuster ses réglages en manuel (ISO, vitesse, correction d’exposition et mode de mise au point).
Enfin, un mode Story simplifie la réalisation de petits clips à partager rapidement sur les réseaux sociaux.
Voici les caractéristiques techniques de la DJI Osmo Pocket 2 :
- Capteur 1/1.7 pouces de 16 Mpx avec stabilisation 3 axes et numérique
- Écran : tactile, 1 pouce, en couleur
- Vidéo : 4K en 30 ou 60 fps, 1080p en 30 ou 60 fps
- Photo : JPEG ou RAW de 16 Mpx ou JPEG de 64 Mpx
- Stockage : carte micro-SD
- Connexion en USB pour smartphone sous iOS ou Android
- Autonomie : jusqu’à 140 min en Full HD 30p
- Dimensions : 124,7 x 30 x 38,1 mm
- Poids : 117 g
La DJI Pocket 2 peut être contrôlée de manière indépendante grâce à son écran 1 pouce intégré ou bien utiliser l’application DJI Mimo sur iOS et Android.
Système audio repensé
Le nouveau système audio de la DJI Pocket 2 a totalement été repensé et intègre à présent quatre micros (contre un unique micro sur l’Osmo Mobile Pocket), positionnés sur chaque face du module principal. Cela permet un enregistrement audio en stéréo ainsi que la possibilité de diriger le flux audio selon la direction de la caméra.
Une réduction de bruit liée au vent est également intégrée et le zoom vidéo va de pair avec un zoom audio pour se focaliser sur le son provenant du sujet et isoler les bruits alentours.
Accessoires et modules additionnels
DJI propose de nombreux accessoires additionnels dont un kit micro sans fil, un boîtier étanche, une roue de contrôle, une barre d’extension, un objectif grand-angle 15 mm, un support smartphone, etc.
Le plus intéressant dans cette version concerne la poignée modulable qui permet d’y fixer d’autres accessoires adaptés à son usage comme une base pour accrocher un mini-trépied, mais surtout une poignée multi-usage avec une base trépied, un module WI-FI et Bluetooth, un haut parleur, une prise jack et un récepteur micro sans fil.
Prix et disponibilité de la DJI Pocket 2
La caméra stabilisée DJI Pocket 2 est disponible à partir 31 octobre au prix indicatif de 369 € avec la protection, le joystick, la monture trépied 1/4″ et les adaptateur USB-C et Lightning.
Un kit DJI Pocket 2 Creator Combo comprenant l’ensemble des accessoires du kit simple + un objectif grand angle, un micro sans fil avec bonnette anti-vent, une poignée multi-usage et un mini trépied sera vendu au prix indicatif de 509 €.
Notre premier avis sur la DJI Pocket 2
La nouvelle DJI Pocket 2 apporte des évolutions intéressantes, comme son mode haute définition 64 Mpx qui offre de nouvelles possibilités, un angle de champ plus large et des modes vidéos optimisés. La fonction Active Track 3.0 empruntée aux autres produits DJI est un atout pour les vloggeurs, sans compter sur l’évolution du son via la présence de quatre micros.
La possibilité d’ajouter des accessoires additionnels est également un plus pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur matériel et l’adapter à leurs besoins. La Pocket 2 est une version plus sérieuse, boostée par la technologie DJI et des fonctionnalités désormais essentielles pour les créateurs vidéos, le tout pour un prix qui nous semble relativement raisonnable au vu de ses caractéristiques.