DJI présente la deuxième version de sa caméra stabilisée Osmo Pocket, aujourd’hui plus simplement appelée DJI Pocket 2. Equipée d’une nacelle à 3 axes, elle intègre un nouveau design modulaire, un capteur plus grand et plus défini, un objectif plus large, une fonction de zoom, la fonctionnalité de suivi ActiveTrack 3.0 et un nouveau système audio. De belles évolutions en perspective.

Nouveau design modulaire

La DJI Pocket 2 conserve son plus grand atout : son gabarit ultra compact qui lui permet de tenir dans une poche grâce à un poids de seulement 117 grammes et faisant d’elle l’une des caméras stabilisées les plus petites.

Elle présente également un design modulaire avec une plaque de fixation amovible – sur le dessous – qui lui permet d’accrocher des accessoires additionnels afin d’élargir le champ créatif, dont nous parlerons plus bas. Elle peut toujours être utilisée seule, connectée à son smartphone grâce à un adaptateur Android ou iOS ou à distance avec des accessoires sans fil.

Nouveau capteur et nouvel objectif

La DJI Pocket 2 intègre un nouveau capteur de 1/1.7″ légèrement plus grand que celui de la version précédente, mais c’est surtout sa définition capable de grimper jusqu’à 64 Mpx qui retient notre attention  (contre 12 Mpx pour la précédente version). Une plus grande définition c’est bien, mais nous redoutons toutefois la qualité d’image en basse lumière générée. Il sera recommandé de choisir une définition plus faible de 16 Mpx pour cet usage.

Ce capteur pourrait d’ailleurs être le Sony IMX686, doté de la technologie de pixel binning pour regrouper 4 photosites en un seul et ainsi obtenir cette image de 16 Mpx.

D’ailleurs ça n’est pas la 1e fois que DJI utilise un capteur qui fait beaucoup, beaucoup penser à un Sony : pour mémoire, le Mavic Air 2, sorti en avril dernier, intégrait un capteur 48 Mpx “quad bayer” qui rappelait furieusement le IMX586 de Sony

Le champ de vision s’élargit également avec un angle de 93° (focale 20 mm en équivalent plein format) et l’objectif gagne en luminosité via une ouverture de f/1.8. Un adaptateur grand angle peut également se monter sur l’objectif pour offrir un angle de champ de 110° (focale 15 mm en équivalent plein format).

Il est donc possible de capturer des images en 16 ou 64 Mpx grâce au mode haute résolution. La caméra stabilisée intègre d’ailleurs un zoom numérique 8x qui utilise le mode 64 Mpx ou un zoom x4 sans perte pour la définition de 16 Mpx. La mise au point a également été retravaillée et combine à présente la détection de phase et de contraste afin d’augmenter la réactivité et la précision.

La DJI Pocket 2 reprend surtout la fonctionnalité ActiveTrack 3.0 implantée dans de nombreux autres produits DJI et qui permet de verrouiller et suivre facilement un sujet.

Vidéo 4K/60 ips

La caméra est toujours capable de filmer en 4K/ à 60 i/s à 100 Mbps. Elle reprend aussi les modes Timelapse, Motionlapse, Hyperlase, Panoramas pour des rendus encore plus créatifs. La vidéo HDR a été ajoutée sur cette version et la diffusion en direct sur les principaux réseaux sociaux tels que Facebook ou Youtube est possible. Le mode Slow Motion Full HD peut atteindre des ralentis x8 grâce à une cadence de 240 images/seconde (contre 120 i/s pour la précédente version).  Le mode Pro est également présent afin d’ajuster ses réglages en manuel (ISO, vitesse, correction d’exposition et mode de mise au point).

Enfin, un mode Story simplifie la réalisation de petits clips à partager rapidement sur les réseaux sociaux.

Voici les caractéristiques techniques de la DJI Osmo Pocket 2 :

  • Capteur 1/1.7 pouces de 64 Mpx avec stabilisation optique 3 axes et numérique
  • Écran : tactile, 1 pouce, en couleur
  • Vidéo : 4K en 30 ou 60 fps, 1080p en 30 ou 60 fps
  • Stockage : carte micro-SD
  • Connexion en USB pour smartphone sous iOS ou Android
  • Autonomie : jusqu’à 140 min en Full HD 30p
  • Dimensions : 124,7 x 30 x 38,1 mm
  • Poids : 117 g

La DJI Pocket 2 peut être contrôlée de manière indépendante grâce à son écran 1 pouce intégré ou bien utiliser l’application DJI Mimo sur iOS et Android.

Système audio repensé

Le nouveau système audio de la DJI Pocket 2 a totalement été repensé et intègre à présent quatre micros (contre un unique micro sur l’Osmo Mobile Pocket), positionnés sur chaque face du module principal. Cela permet un enregistrement audio en stéré ainsi que la possibilité de diriger le flux audio selon la direction de la caméra.

Une réduction de bruit liée au vent est également intégrée et le zoom vidéo va de pair avec un zoom audio pour se focaliser sur le son provenant du sujet et isoler les bruits alentours.

Accessoires et modules additionnels

DJI propose de nombreux accessoires additionnels dont un kit micro sans fil, un boîtier étanche, une roue de contrôle, une barre d’extension, un objectif grand-angle 15 mm, un support smartphone, etc.

Le plus intéressant dans cette version concerne la poignée modulable qui permet d’y fixer d’autres accessoires adaptés à son usage comme une base pour accrocher un mini-trépied, mais surtout une poignée multi-usage avec une base trépied, un module WI-FI et Bluetooth, un haut parleur, une prise jack et un récepteur micro sans fil.

Prix et disponibilité de la DJI Pocket 2

La caméra stabilisée DJI Pocket 2 est disponible à partir 31 octobre au prix indicatif de 369 € avec la protection, le joystick, la monture trépied 1/4″ et les adaptateur USB-C et Lightning.

Un kit DJI Pocket 2 Creator Combo comprenant l’ensemble des accessoires du kit simple + un objectif grand angle, un micro sans fil avec bonnette anti-vent, une poignée multi-usage et un mini trépied sera vendu au prix indicatif de 509 €.

Kit Créateur DJI Pocket 2

Notre premier avis sur la DJI Pocket 2

La nouvelle DJI Pocket 2 apporte des évolutions intéressantes, comme son nouveau capteur haute résolution qui offre de nouvelles possibilités, un angle de champ plus large et des modes vidéos optimisés. La fonction Active Track 3.0 empruntée aux autres produits DJI est un atout pour les vloggeurs, sans compter sur l’évolution du son via la présence de quatre micros.

La possibilité d’ajouter des accessoires additionnels est également un plus pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur matériel et l’adapter à leurs besoins. La Pocket 2 est une version plus sérieuse, boostée par la technologie DJI et des fonctionnalités désormais essentielles pour les créateurs vidéos, le tout pour un prix qui nous semble relativement raisonnable au vu de ses caractéristiques.