Le travail du photographe japonais Osamu Yokonami, bien que d’apparence hétéroclite, conserve le motif de la répétition comme ligne directrice. Ses portraits de fillettes avec un fruit sur l’épaule pour 1000 Children comme sa série Assembly, des portraits collectifs féminins, donnent une dimension presque surnaturelle à ses images.

Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

La nature, révélatrice de l’union

Vêtues de façon similaire en uniforme d’écolière, des groupes de jeunes filles sont photographiés en pleine nature, comme saisies dans une chorégraphie parfaitement exécutée. Une danse qui semble minutieusement organisée tout en évoquant un sentiment de liberté et de pureté grâce à un environnement apaisant : champs, plages ou forêts, un clin d’œil discret aux origines rurales du photographe.

Un deuxième volet de la série, Assembly Sasayama, a été réalisé à Sasayama, un village des plus authentique connu des Japonais pour son agriculture et sa campagne empreinte de sérénité. Innocence, liberté, mouvement et rapport au groupe prennent une place centrale dans le travail onirique et poétique de l’artiste. Pour Osamu Yokonami, « la force et la beauté de l’entité collective se distinguent davantage dans la nature ». Un message porteur des valeurs de respect et de contemplation de la nature profondément ancrées au Japon et dans sa religion shintoïste.

« la force et la beauté de l’entité collective se distinguent davantage dans la nature. »

© Osamu Yokonami

L’effacement de l’individualité au profit du collectif

À travers ses photos, Osamu Yokonami met en lumière le sentiment d’appartenance à une communauté, la fusion des individus devenant peu à peu anonymes pour ne faire plus qu’un. Toujours photographiées à distance, parfois de dos , les jeunes filles semblent se départir de leur identité ; face aux clichés nous pouvons alors nous demander s’il ne s’agit pas d’une seule et même personne, comme clonée par traitement de l’image. Un effacement progressif de l’individualité qui prend une résonance profonde au regard de l’importance du groupe pour les Japonais.

Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

La rythmique de la répétition, la sérialité des modèles donnent aux scènes une force narrative et poétique devenue signature du photographe.

Assembly et le travail d’Osamu Yokonami sont à découvrir sur le site de l’artiste.