Lancé en avril dernier, le DJI Mavic Air 2 faisait parler de lui avec une fiche technique équilibrée et un rapport qualité-prix alléchant. Quatre mois plus tard, DJI met à jour le firmware du drone pour y ajouter quelques fonctionnalités majeures et corriger quelques bugs.

Ajout d’un mode zoom numérique pour la vidéo

Le Mavic Air 2 est le plus récent des drones grand public de DJI. Orienté milieu de gamme, il se démarque avec son capteur de 48 Mpx « quad bayer » capable de filmer en 4K, une autonomie maximale de 34 minutes et une profusion de modes de prise de vue. Le tout dans un format très compact et léger, idéal pour voyager.

Drone DJI Mavic Air 2 : capteur « quad bayer » de 48 Mpx, vidéo 4K, 34 minutes d’autonomie et bien plus encore

Cette première mise à jour majeure (V01.00.0340) vient offrir un certain nombre de nouveautés. Parmi elles, on notera l’ajout d’un zoom x4 en filmant en 1080p à 60 i/s, et un zoom x2 en filmant en 4k (ou en 2,7k) à 30 i/s.

Ce faisant, DJI semble vouloir imiter les capacités du Mavic 2 Zoom, lancé en 2018. Seulement voilà : ce dernier est doté d’un zoom optique x2 (équivalent 24-48 mm), tandis que le zoom du DJI Mavic Air 2 est… un zoom numérique, ce qui implique une perte de qualité.

Malgré tout, l’ajout d’une fonctionnalité de zoom au Mavic Air 2 peut être intéressante pour les vidéastes, qui pourront l’utiliser pour varier le cadrages de leurs plans.

Mode hyperlapse amélioré

Avec cette mise à jour, DJI vient également apporter quelques améliorations au mode Hyperlapse. Inaugurée avec les Mavic 2 Pro et Mavic 2 Zoom (autrement plus onéreux), cette fonctionnalité permet de réaliser des time-lapses aériens impressionannts, grâce à la mémorisation des coordonnées GPS de l’appareil.

Ainsi, il est maintenant possible de mettre en pause une prise de vue hyperlapse pour la reprendre plus tard. De même, le nombre de waypoints (points de passages) passe à 45 pour permettre des plans encore plus complexes.

Par ailleurs, ces waypoints peuvent maintenant être enregistrés dans une Task Library. Cela permet de réaliser le même hyperlapse à différents moments de l’année. Pratique pour filmer un chantier, les saisons qui défilent… mais aussi pour changer de batterie pendant une prise de vue de longue durée.

Possibilité de paramétrer la nacelle précisément

Pour les vidéastes confirmés, cette mise à jour ajoute la possibilité de paramétrer la vitesse et la sensibilité de la nacelle pour chacun des trois modes de prise de vue (trépied, sport et normal). Vous pourrez donc optimiser au maximum la fluidité de vos plans.

Amélioration de la sécurité en vol

De nouvelles options d’évitement des obstacles ont également été ajoutées. Lorsqu’un obstacle est détecté, vous pouvez indiquer au drone de le contourner, de freiner et rester immobile devant ou bien tout simplement de l’ignorer (option que l’on ne conseille qu’aux pilotes avertis).

Pour les débutants, il est maintenant possible de désactiver les mouvements vers la droite et la gauche. En effet, le Mavic Air 2 ne disposant pas de capteurs sur les cotés, il lui est impossible d’y détecter des obstacles.

DJI Mavic Air 2 face avant

Placés juste au-dessus de la nacelle de la caméra – mais aussi à l’arrière de l’appareil – les détecteurs d’obstacles empêchent le drone d’aller s’encastrer dans un mur ou dans un arbre.

Les autres nouveautés de cette mise à jour du Mavic Air 2

Parmi les nouveautés apportées par DJI, notons aussi une optimisation des mouvements de la caméra en mode FPV.

De même, le constructeur indique avoir revu l’assiette de vol en mode sport, afin d’éviter que les hélices n’apparaissent dans le champ de la caméra.

Enfin, le suivi automatique des véhicules doit se montrer plus précis et efficace lorsque le drone vole à basse altitude.

Mavic Air 2

Comment mettre à jour votre Mavic Air 2 ?

Cette version du firmware est la V01.00.0340 et pèse 178.3MB. Pour mettre à jour le drone et sa télécommande, il vous suffit d’utiliser l’application DJI Fly (disponible pour iOS et Android) :

  1. Connectez votre smartphone au drone ;
  2. Lancez l’app DJI Fly et cliquez sur le bouton Installer quand le message de mise à jour apparaît ;
  3. Une fois l’installation terminée, le drone redémarre automatiquement.

Attention, il est nécessaire de mettre à jour vos batteries pour qu’elles aient la même version du firmware que le drone. Pour cela, rendez-vous à l’écran d’accueil de l’application pour cliquer sur le bouton dédié.