Le fabricant de filtres H&Y s’était déjà démarqué en sortant un porte-filtre avec système magnétique, facilitant ainsi leur utilisation. Cette année, ils remettent ça en s’attaquant à l’un des cauchemars des photographes : les bagues d’adaptation de filtres circulaires. Une campagne Kickstarter pour le Revoring, une bague d’adaptation variable innovante pour filtres circulaires, est en cours jusqu’au 8 août. Un filtre variable ND avec CPL avec cette technologie est également disponible.

Les filtres circulaires : une solution pratique qui peut revenir très chère

Contrairement aux filtres carrés ou rectangulaires, les filtres circulaires ont l’avantage d’être compacts et, une fois fixés sur l’objectif, n’en bougent pas. Revers de la médaille : chaque filtre a un diamètre fixe et ne peut être compatible avec tous vos objectifs. Si vous voulez utiliser un filtre ND variable sur tous vos cailloux à grande ouverture, il va falloir en acheter plusieurs …

Une solution à moindre coût consiste à acheter un filtre avec un grand diamètre et d’y visser des bagues d’adaptation : chose que tout photographe déteste. Non seulement vos bagues vont rester collées entre elles, mais les filtres s’additionnant, cela peut créer du vignetage.

C’est là qu’intervient le Revoring de H&Y : grâce à un astucieux système de diaphragme, le support vient s’adapter à la taille de votre objectif !

Revoring, un porte filtre, mais pas que.

Le principe est simple : le pas de vis mâle est remplacé par un diaphragme capable de s’agrandir ou de se rétrécir. De l’autre côté, on trouve un pas de vis standard pour y accueillir votre filtre.

Revoring se décline en 3 tailles :

  • Revoring 52 mm, compatible avec les objectifs au diamètre de filtre de 37 à 49 mm
  • Revoring 67 mm, compatible avec les objectifs au diamètre de filtre de 46 à 62 mm
  • Revoring 77 mm, compatible avec les objectifs au diamètre de filtre de 52 à 72 mm
  • Revoring 82 mm, compatible avec les objectifs au diamètre de filtre de 67 à 82 mm
  • un modèle 82-99 mm sera également proposé suite au succès de la campagne

H&Y a également développé un filtre circulaire variable ND3-1000 (qui permet de gagner jusqu’à 10 stops) avec la technologie Revoring et qui intègre un filtre polarisant, qui permet de l’adapter facilement. Ce dernier est disponible en trois tailles : 37-49 mm, 46-62 mm et 67-82 mm.

La marque insiste sur la qualité du verre Schott B270 qui est déperlant et antireflet, pour éviter les aberrations chromatiques et pertes de piqué. Les 9 couches de verre laissent passer 97% de la lumière, assurant un rendu le plus net possible. Plusieurs tests sont disponibles sur leur page Kickstarter.

Des détails bien pensés

Vous l’avez compris, Revoring est un produit pensé pour répondre à une problématique récurrente en photographie. C’est pourquoi H&Y a pensé son produit jusque dans les détails.

Le Revoring est doté d’une goupille de guidage pour manier avec précision la variation de densité. Celle-ci dispose aussi d’une butée pour éviter que l’utilisateur ne puisse dépasser la valeur de 10 stops.

Les avantages de Revoring par rapport aux autres systèmes de filtres

Le premier avantage du système Revoring est son prix. Plus besoin d’acheter autant de filtres que vous possédez d’objectifs.

Le second est la rapidité d’utilisation. Il est très simple de retirer le Revoring pour le fixer sur un autre objectif. Pratique si vous utilisez plusieurs boitiers.

Avec une telle facilité d’utilisation, on peut raisonnablement se poser la question de la solidité du système. Ici encore H&Y rassure sur la prise de son système. Vous pourrez le secouer dans tous les sens, il ne bougera pas.

Enfin, un dernier point qui ravira les photographes de paysage : le Revoring remplace une myriade d’adaptateurs et de filtres. Avec ce système, vous gagnerez de la place dans votre sac, de quoi emporter encore un peu plus de matériel.

Prix et disponibilité du Revoring

Revoring est disponible dès maintenant en précommande sur la plateforme Kickstarter. Les trois porte-filtres sont annoncés à $23 (de 37 à 49 mm), $25 (de 46 à 62 mm) et $30 (de 67 à 82 mm). Si vous choisissez de les prendre tous les trois, il vous en coûtera $75.

Les filtres ND CPL sont eux plus chers : $139 pour le 37 à 49 mm, $144 pour le 46 à 62 mm et enfin $149 pour le 67 à 82 mm. Un pack offrant les trois est disponible à $410.

Si vous souhaitez acquérir les 3 porte-filtres et les 3 filtres ND CPL, il vous en coûtera $470. Les premiers envois sont prévus pour novembre 2020.

Notre premier avis sur le système Revoring de H&Y

À l’instar de Peak Design avec le Pro Capture, H&Y semble avoir trouvé la réponse à une problématique de longue date. La communauté de photographes leur donne raison en finançant le projet en seulement une heure et demie – à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’objectif de la campagne de financement a largement été dépassé, récoltant plus de 340 000 € avec 2819 précommandes !

Le porte-filtre Revoring est un accessoire intéressant pour remplacer les bagues d’adaptations et saura séduire les photographes déjà équipés. Le filtre neutre variable polarisant, s’il tient ses promesses optiques, pourrait quant à lui devenir un accessoire incontournable.