Laowa dévoile aujourd’hui un nouvel objectif ultra grand-angle. Cette fois-ci, pas de fisheye, mais il s’agit d’un 9 mm f/5,6 FF RL, l’objectif rectiligne plein format le plus large qui existe sur le marché. Cet objectif, compatible avec les hybrides plein format, pourra se monter sur Nikon Z, Sony E, Monture L et est compatible avec le visée télémétrique de la monture Leica M.

Cet objectif 9 mm est un ultra grand-angle diagonal qui permet d’utiliser toute la surface du capteur, contrairement aux fisheyes. C’est assez rare sur le secteur des objectifs grand-angle, puisqu’à une telle focale nous trouvons plus généralement des objectifs fisheyes circulaires qui donnent cet effet déformé et oeil de poisson. Ce 9mm de Laowa s’adapte donc idéalement à la photographie d’architecture et sera également très apprécié pour la photographie de sport extrême, de paysage ou encore pour l’astrophotographie grâce à son angle de champ de 135°.

Le Laowa 9 mm f/5,6 FF RL dispose d’une construction optique composée de 14 éléments répartis en 10 groupes dont 2 larges lentilles asphériques qui minimisent la taille de l’objectif et les aberrations telles que la distorstion. Deux lentilles extra haute dispersion et une lentille haute réfraction sont également présentes pour améliorer la netteté de l’image.

Outre son angle très large, l’objectif profite d’un rapport compacité/poids appréciable puisque l’objectif pèse seulement 350 g et mesure 62,4 x 66 mm. Un gabarit idéal pour être couplé avec les boîtiers hybrides plein format Sony FE, Nikon Z, Leica M (compatible avec la visée télémétrique) ou encore en monture L. Dommage que la monture Canon RF manque à l’appel.

En guide de comparaison, voici un comparatif par rapport aux autres solutions ultra grand-angle actuellement disponibles.

Comme le Laowa 9mm f/2.8 Zero-D, ce 9 mm f/5,6 ne dispose pas d’autofocus ni de connecteur électronique, ce qui veut dire que les informations d’ouverture de diaphragme ne sont pas transmises au boîtier. Notez également qu’il n’est pas possible de fixer un filtre à l’avant de l’objectif. Un nouveau porte-filtre magnétique sera toutefois disponible en option, compatible avec des filtres de 100 mm.

Voici la fiche technique complète du Laowa 9mm f/5,6 FF RL :

  • Focale (en équivalent 35mm) : 9 mm
  • Angle de champ : 135°
  • Ouverture maximale : f/5,6
  • Ouverture minimale : NC
  • Formule optique : 14 éléments répartis en 10 groupes (dont 2 lentilles asphériques, 2 lentilles extra haute dispersion et une lentille haute réfraction)
  • Nombre de lamelles : 5
  • Distance minimale de mise au point : 12 cm
  • Stabilisation d’image : non
  • Tropicalisation : non
  • Grossissement max : 1:4,8
  • Mise au point : manuelle
  • Diamètre du filtre : 77 mm
  • Dimensions : 62,4 x 66 mm
  • Poids : 350 g
  • Monture compatible : Nikon Z, Sony E, Leica L, Monture M

Exemples de photos réalisées avec le Laowa 9mm f/5,6 FF RL :

Prix et disponibilité du Laowa 9mm f/5,6 FF RL

L’objectif Laowa 9mm f/5,6 FF RL sera vendu au tarif de 1079 € en noir et en monture Sony E, Nikon Z et en monture L.

Il faudra compter 1199 € pour la version en monture Leica M avec une disponibilité en noir ou en argent.

Pour son lancement courant juin, Venus Optics fournira un porte-filtre magnétique avec l’objectif.

Notre premier avis sur le Laowa 9mm f/5,6 FF RL

Le Laowa 9 mm f/5,6 FF RL est actuellement l’optique rectiligne la plus grand-angle sur le marché à destination des boîtiers hybrides plein format.

Sa focale spécifique et sa large compatibilité font de lui un objectif intéressant, destiné à une cible précise qui sait manier la mise au point manuelle et qui veut pouvoir viser très large sans pour autant s’encombrer. Cet objectif permettra, à n’en pas douter, de sortir des sentiers battus en photo pour réaliser des plans ultra-larges.