Ma Pause Café Lightroom est de retour. Cette rencontre hebdomadaire d’Adobe pour faire découvrir les trucs et astuces sur le logiciel de retouche photo Adobe Photoshop Lightroom Classic est repartie sur la chaîne Youtube d’Adobe France. On retrouve ainsi le formateur Yves Châtain chaque semaine pour un conseil rapide d’1 minute 30 qui devrait vous faciliter le travail du développement photo au quotidien.

Dans ce nouvel épisode, Yves Châtain nous présente la fonction Panorama de Lightroom – permettant d’assembler plusieurs photos prises d’affilée avec un chevauchement – et notamment les options permettant de remplir les bords d’un panorama.

Pour fusionner ses photos dans Lightroom Classic, vous pouvez aller dans le Menu Photo > Fusion de photos > Panorama. Dans le panneau qui s’ouvre, vous pouvez voir l’aperçu de votre panorama, ainsi que les différentes options pour remplir les bords de l’image.

Remplir les bords par déformation

Historiquement, avec un panorama il est possible de déformer les bords afin de les étirer et ainsi couvrir les bordures blanches apparues en raison de la correction de la distorsion. L’autre option habituelle est le recadrage, qui réduit cependant la taille de l’image et entraîne une perte d’éléments.

Depuis fin 2019, Lightroom Classic offre cependant une troisième fonction qui est le remplissage automatique des bords des photos panoramiques (« Remplir les bords » parmi les options). Inspirée du remplissage automatique d’après le contenu de Photoshop, cette fonctionnalité basée sur Adobe Sensei permet de recréer la matière manquante sur les bords de l’image à partir des zones voisines.

Comme on peut le voir dans cette Pause Café Lightroom, l’opération est transparente pour l’utilisateur, et le résultat est réussi.

A revoir également, la fonctionnalité dans Lightroom Classic qui permet de redresser les lignes horizontales et verticales :

Lightroom Classic est disponible dans le cadre de la formule Adobe Creative Cloud pour la photo. Vous pouvez retrouver les différentes offres d’abonnement sur cette page. Une offre d’essai de 7 jours à Lightroom Classic est également disponible.


Contenu réalisé en collaboration avec Adobe France
Il s’agit d’un contenu original créé par Phototrend avec nos critères de qualité pour présenter les vidéos Ma Pause Café Lightroom.