Sylvie Hugues, collaboratrice reconnue de galeries et festivals et Jean Christophe Béchet, « héritier de la photographie de rue » publient Concevoir un Portfolio de Photographie aux éditions Eyrolles. Disponible depuis avril, ce guide en version papier ou e-book permettra aux photographes de promouvoir efficacement leur travail.

Débutant, amateur ou professionnel, chacun bénéficiera de la création de son portfolio

Que l’objectif soit de susciter des commandes ou d’établir un témoignage familial, ce livre s’adresse à tous. Parmi une multitude d’images capturées, seules celles retenues prennent vie. Pour les auteurs : « une photographie n’existe réellement que si elle a été́ choisie, retenue, sélectionnée, peaufinée, imprimée, rangée, stockée et… retrouvée quand on la cherche ! La réalisation d’un portfolio s’inscrit dans cette logique, celle de donner une existence tangible à sa passion photographique ».

Le lecteur appréciera les notes des auteurs distillant conseils et remarques. Les étapes incontournables sont détaillées, dans un langage clair et accessible, au fil des 150 pages.

Non pas un, mais des portfolios

Une typologie de 7 portfolios propose méthodologies et outils adaptés à chaque pratique. L’objectif d’un portfolio est de sublimer une image comme de créer une trame narrative entre les photos. Combien en choisir ? Lesquelles ? Du format aux légendes, les auteurs révèlent les pièges à déjouer.

Photographies de portfolios et exemples célèbres présentent l’étendue des possibles. La finition et l’emboitage sont des étapes cruciales également abordées au fil des pages.

La parole donnée aux experts

Au cours d’interviews, directeurs de festivals et galeristes partagent leurs attentes. La lecture d’un portfolio est aussi une rencontre entre un photographe et son public, un sujet bien connu de nos auteurs. Leur livre présente le témoignage de 8 créateurs de portfolio qu’ils ont accompagnés. Comment se présenter ? Comment affronter la critique ? 10 conseils permettront de réussir cette courte audition.

Le portfolio, cheminement vers la reconnaissance

CV ou œuvre artistique à part entière, le portfolio traverse les époques. Outil de promotion et objet de transmission, le portfolio photographique s’impose au fil des pages comme une évidence.

Le portfolio est un exercice de style, de créativité et de rigueur. S’il existe autant de portfolios que de photographes, ce travail de sélection, d’organisation et de présentation trouve ici son guide exhaustif.

Le livre Concevoir un Portfolio de Photographie est disponible au tarif de 17,99 € en version numérique et 25 € en version papier sur le site des éditions Eyrolles ainsi que sur Fnac.com.