gxUqard88ls

En cette période de crise sanitaire et de Covid-19, le nettoyage et la désinfection de son matériel photo est une priorité pour toute agence et photographe professionnel. Photo Ciné Réparation, spécialiste de la réparation de matériel photo depuis plus de 30 ans, nous apporte ses conseils dans une vidéo claire et rapide.

Les conseils présentés ici s’étendent bien entendu à tout autre matériel électronique, notamment le clavier de vos ordinateurs ainsi que les smartphones, tablettes, etc.

Pour décontaminer de manière efficace, Photo Ciné Réparation conseille de se munir d’un produit de décontamination (comme l’isopropanol), d’un pinceau à poils longs, de mouchoirs en papier et d’un chiffon pour essayer des lunettes type peau de chamois. L’ensemble est proposé dans un kit par la société.

La première étape est bien entendu de se laver les mains avant la manipulation, ou d’utiliser des gants. Il est également conseillé d’enlever la batterie par sécurité.

Vous devez ensuite vaporiser uniformément le produit de décontamination sur l’appareil.

Ensuite, un pinceau à poils fins et longs permet de nettoyer l’appareil dans les zones peu accessibles, notamment les boutons, molettes et autres. Les gestes ne doivent pas être forcément précis, mais il est important de passer sur toutes les surfaces avec le pinceau, notamment derrière l’écran amovible – avec un passage simple et léger pour ne pas endommager les circuits électriques.

Le nettoyage de la sangle est plus radical : un tour en machine suffit (dans un filet pour éviter de l’endommager).

Ensuite, il est important d’enlever le surplus de produit à l’aide d’un mouchoir classique non pelucheux. Pour nettoyer le viseur, un mouchoir en boule permet d’enlever les traces de produit.

Enfin, un chiffon à lunettes ou peau de chamois va permettre d’enlever les traces, notamment au niveau des écrans.

Avec cette méthode, l’appareil photo est nettoyé et décontaminé. Si vous n’avez pas les différents éléments, Photo Ciné Réparation propose un kit de décontamination dans ses boutiques de Nantes, Laudun ou par téléphone.