Mise à jour 22/09/20 : PhotoInsight passe en version 1.1.0. Retrouvez les détails de cette mise à jour en fin d’article.

Pour organiser ses photos, le nom de Lightroom revient extrêmement souvent. Cependant, de nombreuses alternatives ont vu le jour pour faciliter le classement de vos images. Dernier exemple en date : un outil nommé PhotoInsight, développé par un français, dont la première version est disponible pour Windows au tarif de 19 € seulement. Découverte de ce nouveau logiciel prometteur.

PhotoInsight, une bibliothèque pour toutes vos photos

Ce nouveau logiciel présente une particularité notable. Ici, point de fonctionnalités de retouche photo. Au contraire, PhotoInsight vient uniquement classer, organiser et trier les très nombreuses images présentes sur vos disques durs. Son but : accélérer votre workflow de retouche et de post-traitement.

PhotoInsight appartient donc à la catégorie des DAM (Digital Asset Manager). À l’image d’un Adobe Bridge, d’un PhotoMechanic, du module Bibliothèque de Lightroom ou de la Photothèque du logiciel DxO PhotoLab.

Ainsi, il vient regrouper toutes vos photos dans un même outil et vous permet de les retrouver facilement. Et ce, même lorsque vos images sont éparpillées dans des dizaines de dossiers et de sous-dossiers. Un point qui peut s’avérer gênant pour retrouver une ou plusieurs photos spécifiques.

Il pourra donc faire un excellent compagnon pour des logiciels comme Affinity Photo, qui ne disposent pas de fonctionnalité de bibliothèque.

Affinity Photo : 50% de remise et 90 jours d’essai pour soutenir la communauté créative

Le cataloguage automatique de vos photos

Dans la pratique, le logiciel commence par scanner vos disques durs (ou un dossier spécifique) pour détecter toutes les photos qui s’y trouvent.

Par la suite, le logiciel continuera de « surveiller » ce disque (ou ce dossier) et intègrera dans sa bibliothèque toutes les nouvelles photos que vous y ajouterez. Ainsi, l’opération d’ajout des photos se fait automatiquement, sans que vous n’ayez à l’effectuer vous-même. Un point qui nous rappelle le logiciel Picasa, proposé il y a longtemps par Google.

Dans la pratique, le temps d’ajout des photos au catalogue va dépendre du nombre de photos présentes sur votre disque dur. Ainsi, notre ordinateur a pris environ 1h pour cataloguer les quelques 60 000 fichiers présents sur notre disque externe branché en USB 3.

PhotoInsight Phototrend

PhotoInsight est capable d’importer un très grand nombre de types de fichiers. JPG, PNG, BMP, GIF, TIFF – ainsi que les fichiers RAW de Canon, Nikon, Sony, Olympus, Pentax, Fujifilm, Panasonic, Samsung, Sigma, Hasselblad, Kodak ou Minolta. Les fichiers DNG sont eux aussi gérés par le logiciel.

Deux restrictions existent toutefois : à l’heure où nous écrivons ces lignes, PhotoInsight n’est pas capable de gérer les fichiers vidéo. De même, il n’est pas en mesure de gérer les emplacements réseau ni dossiers présents sur le Cloud (Google Drive, OneDrive, etc.)

Une interface simple et claire

Le logiciel, actuellement dans sa première version, présente une interface sobre et claire. La page d’accueil, assez minimaliste, vous propose un aperçu des photos que vous avez prises le jour même, au cours de la semaine, du mois ou de l’année en cours. Des fonctions de tri par date de création ou de modification du fichier sont disponibles, de même que par date d’ajout au sein du catalogue de PhotoInsight.

Au sein de l’onglet « Recherche« , les photos sont présentées sous forme d’une grille. Un mode spécifique permet d’afficher les images en plus grand, accompagnées de leurs informations EXIF. Vous pouvez ajouter des mots-clés ou leur mettre une note, entre autres.

PhotoInsight Phototrend

Un autre mode permet d’afficher les photos sous forme de ruban – là aussi avec leurs données EXIF. Ce mode nous rappelle étrangement l’affichage « cover view » d’iTunes…

Mais le véritable atout de PhotoInsight se trouve au niveau de ses fonctionnalités de recherche, regroupés dans l’onglet du même nom.

Un moteur de recherche complet et pertinent

PhotoInsight propose un système devant permettre de trouver facilement n’importe quelle photo dans vos archives.

Grâce à la barre de recherche située en haut de l’écran, il est possible d’entrer un mot-clé, une info Exif, une date… et de retrouver la photo correspondante. Naturellement, ce moteur fonctionnera (beaucoup) mieux si vous avez déjà renseigné un ou plusieurs mots-clés sur vos photos. Pour l’heure, ce moteur n’est pas capable de reconnaître le sujet de la photo.

Le logiciel se rattrape avec de très nombreux filtres de recherche. De cette manière, PhotoInsight ressemble beaucoup à Adobe Bridge. Grâce à un bouton en forme d’entonnoir très discret, vous pouvez filtrer vos images en fonction du boîtier utilisé. Mais aussi des valeurs ISO, des mots-clés, de la notation, du pays où a été capturé la photo…

Enfin, un petit calendrier vous permet de sélectionner une plage spécifique au cours de laquelle votre photo a été prise, afin de pouvoir la retrouver plus facilement. Ainsi, nous avons réussi à remettre la main sur des photos d’un voyage à Bordeaux sur notre disque dur … alors que nous avions même oublié qu’elles s’y trouvaient !

Une passerelle vers vos logiciels de retouche photo

PhotoInsight a été conçu pour s’intégrer facilement avec vos logiciels de retouche photo. Une fois que vous avez localisé une image que vous souhaitez post-traiter, vous pouvez faire un clic-droit et sélectionner le logiciel de votre choix.

Vous pouvez également ajouter d’autres logiciels depuis les paramètres de PhotoInsight. Ainsi, le programme se comporte comme une véritable passerelle entre vos photos et vos outils de post-traitement habituels. Vous pourrez ainsi accélérer significativement votre flux de travail.

PhotoInsight Phototrend

Des statistiques à propos de vos photos

En parallèle, PhotoInsight propose un ensemble de données statistiques. Vous pourrez ainsi connaître le boîtier, la distance focale ou encore la valeur d’exposition que vous utilisez le plus dans vos images.

De même, un graphique en barres vous permet de visualiser à quel moment vous avez pris le plus de photos. Enfin, un planisphère permet de visualiser le nombre de photos capturées dans les différents pays que vous avez visités.

PhotoInsight Phototrend

Demain, l’intelligence artificielle ?

Comme nous l’avons vu, la 1e version de PhotoInsight ne sait pas reconnaître le sujet de votre photo. Un point qui pourrait freiner la recherche de certaines de vos photos les plus enfouies dans vos archives.

Selon son développeur, la 2e version de PhotoInsight devrait toutefois améliorer ce point en se basant sur des algorithmes plus perfectionnés. Vous pourrez ainsi retrouver toutes vos photos de soleil couchant en tapant « coucher de soleil » dans la barre de recherche, même si vous ne l’avez pas renseigné dans les tags de la photo.

PhotoInsight Phototrend

PhotoInsight n’est pas encore capable de reconnaître automatiquement le sujet de vos photos. Mais il se rattrape en proposant un très grand nombre de filtres de recherche faciles à utiliser.

Prix et disponibilité de PhotoInsight

PhotoInsight est disponible pour Windows en licence perpétuelle et ne requiert aucun abonnement.

La version « Pro » du logiciel, incluant toutes ses fonctionnalités, est proposées sous forme d’achat unique au tarif de 19 €. Une version d’essai, valable 30 jours, vous permettra de tester l’application.

Cependant, une version « Starter » est également proposée – cette fois gratuitement. Cette version inclut les principales fonctions de PhotoInsight (détection automatique des images, mur de photo, outils de recherche…). Toutefois, elle fait l’impasse sur les fichiers RAW et ne permet pas l’édition des métadonnées des fichiers (étoiles, tags, etc.)

Pour l’heure, le développeur de PhotoInsight n’a pas évoqué de version pour Mac.

Notre premier avis sur PhotoInsight

Le but de PhotoInsight est très simple : répertorier toutes nos photos, nous aider à les trouver facilement et nous permettre de les ouvrir dans nos logiciels de retouche préférés. Ainsi, PhotoInsight devrait accélérer votre flux de workflow de post-traitement.

Dans la jungle de nos milliers de fichiers, PhotoInsight a réussi à nous faire (re)découvrir des fichiers depuis trop longtemps enfouis dans nos archives. Facile à prendre en main, léger et (assez) rapide, il vient fournir une bibliothèque efficace aux logiciels dépourvus de fonction DAM (Digital Asset Manager).

On apprécie également la diversité des fichiers supportés et le prix très doux de sa version Pro. Nous sommes également impatients de voir les nouvelles fonctionnalités d’IA promises par son développeur.

Bien entendu, il s’agit d’une première mouture qui devrait évoluer dans les prochaines versions, avec des évolutions ergonomiques, des fonctions basées sur l’intelligence artificielle pour aider à la recherche, et le support de la vidéo. En attendant, PhotoInsight apporte une alternative toujours bienvenue par rapport aux acteurs établis.


Mise à jour 22/09/20 : PhotoInsight passe en version 1.1.0. De nombreux bugs ont été fixés au cours de 5 mises à jour mineures, avec également l’ajout de nouvelles fonctionnalités d’affichage, une indexation plus rapide, le support du Canon CR3 Raw, etc.

Cette nouvelle version de PhotoInsight 1.1.0 apporte une fonctionnalité de renommage par lot, une amélioration de la recherche par mots-clés avec plus de critères et l’auto complétion et des performances améliorées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page des notes de version 1.1.0.