Les noms des finalistes de la catégorie Professionel des Sony World Photography Awards 2020 (SWPA) ont été dévoilés. Parmi eux, on compte pas moins de quatre photographes français dans les catégories Documentaire, Paysage, Portrait et Sport. Ils concourent maintenant au titre de Photographe de l’année 2020 qui sera annoncé lors de la cérémonie des Sony World Photography Awards 2020 le 9 juin 2020 à Londres.

© Michel Le Belhomme

Un concours mondial qui lie l’excellence technique aux sujets contemporains

Pour leur 13ème édition, les Sony World Photography Awards récompensent « l’excellence technique et des regards neufs sur des sujets contemporains »ont déclaré les organisateurs. Créé par la World Photography Organisation qui soutient les initiatives photographiques, le concours se tient tous les ans avec ses 4 compétitions : Professionnelle, Open, Youth et Student.

Beurk de Nicolas Gaspardel & Pauline Baert : « parce qu’on nous a toujours interdit de jouer avec la nourriture »

Une nouvelle catégorie « Environnement » vient s’ajouter cette année aux 10 catégories de la compétition Professionnelle « compte tenu de l’importance croissante de ce sujet, tant dans la photographie d’art que dans le photojournalisme ». Cette année elle a reçue une participation record avec 345 000 images reçues. Le jury a retenu les projets de 3 photographes finalistes dans chaque catégorie ainsi qu’une sélection mentions honorables.

Des photographes talentueux venant des quatre coins du monde ont été désignés finalistes dans les 10 catégories : Architecture, Créatif, Découverte, Environnement, Documentaire, Paysage, Nature et Vie Sauvage, Portrait, Still Life et Sport. Dont 4 photographes français finalistes de cette édition et sept photographes sélectionnés.

Les photographes français au palmarès

Didier Bizet est finaliste de la catégorie Documentaire avec sa série Baby Boom, dans lequel il creuse le sujet de ces poupons ultra réalistes, que se procurent notamment les parents en attente d’adoption, d’autres personnes comme remède à la solitude. Ils servent aussi dans les centres médicaux pour apaiser les personnes atteintes d’Alzheimer. Membre du studio Hans Lucas depuis 2015, Didier Bizet voyage beaucoup pour réaliser ses photographies de photojournalisme.

©Didier Bizet

Florian Ruiz est finaliste de la catégorie Paysage avec son projet 596 qui arbore de magnifiques photographies du paysage stérile du Lob Nor, cet ancien lac salé de Chine qui a servi de site d’essais nucléaires. Ses photographies de paysages abordent des thématiques de notre temps dans une approche souvent documentaire. Il challenge les limites du médium en tentant de capter l’invisible danger de la radioactivité.

©Florian Ruiz

Dans la catégorie Portrait on retrouve le finaliste français Denis Rouvre et ses portraits de Unsung Heroes représentant des femmes victimes de violences. En accord avec Médecins du Monde, il témoigne de la violence imposée aux femmes à travers le monde.

©Denis Rouvre

Focus sur l’équipe nationale féminine de football mauritanienne avec le photographe Lucas Barioulet qui met en lumière les enjeux et tensions culturelles de ces joueuses en République islamique de Mauritanie dans la catégorie Sport à travers des photographies de sport et de portraits.

©Lucas Barioulet

Tous les finalistes du concours Professionel devraient (sauf avis contraire) être exposés à la Somerset House en avril 2020 dans le cadre de l’exposition des Sony World Photography Awards.

En raison de l’épidémie de Covid-19, l’annonce des lauréats de cette 13e édition et la cérémonie de remise des prix, qui devaient initialement avoir lieu le 16 avril prochain, sont reportées au 9 juin 2020.

L’année dernière, les français Nicolas Gaspardel & Pauline Baert avaient remporté la première place de la catégorie Still Life des Sony World Photography Awards. Redécouvrez leur série « Beurk : Parce qu’on nous a toujours interdit de jouer avec la nourriture » et leur univers pop de photographie culinaire détournée sur Phototrend.

Pour découvrir tous les finalistes de la catégorie Professionel 2020, rendez-vous sur le site des Sony World Photography Awards.