Pour de nombreuses personnes atteintes de daltonisme, pratiquer la photographie peut s’avérer particulièrement compliqué. Cependant, Panasonic vient de présenter un viseur électronique d’un nouveau genre, qui doit permettre aux personnes daltoniennes de voir les couleurs à travers leur appareil photo.

Dans le cadre d’une campagne nommée #RightToColour (littéralement « droit à la couleur »), Panasonic a dévoilé un viseur électronique spécialement modifié, qui doit permettre aux personnes daltoniennes de voir les couleurs normalement. Ce viseur, monté sur un hybride Lumix DC-G95, vient modifier l’affichage des couleurs et renforcer leur saturation.

Ce viseur, conçu en partenariat avec l’entreprise Dentsu Aegis Network, a été créé spécifiquement pour Hizol Choudhury, un photographe professionnel Indien souffrant de daltonisme. Dans une vidéo produite par Panasonic, ce dernier explique avoir dû faire appel à des assistants pour lui décrire les différentes nuances de couleur d’une image. Ce nouveau viseur électronique lui a donc permis de voir les couleurs pour la première fois, ce qui n’a pas manqué de l’émouvoir.

Panasonic n’a livré que peu de détails quant à la nature des modifications qu’elle a apporté à ce viseur. On peut toutefois supposer que la vision de Hizol Choudhury a été testée afin de connaître les couleurs qu’il a du mal à discerner et d’adapter le viseur en conséquence.

On ignore également si Panasonic a l’intention de généraliser cette initiative – et de proposer aux personnes daltoniennes un viseur adapté à leur vision. En France, on estime que 4% de la population est atteinte de daltonisme, soit plus de 2,6 millions de personnes. La généralisation de ce dispositif permettrait donc au plus grande nombre de pratiquer la photographie, indépendamment de ses troubles oculaires.