SanDisk a récemment lancé l’iXpand Wireless Charger, un nouvel accessoire permettant à la fois de recharger son smartphone et de sauvegarder ses photos et ses contacts. Le tout, sans le moindre fil, grâce à l’emploi de la technologie Qi (compatible avec les iPhone, les smartphones Samsung et bien d’autres). Retour sur les principales caractéristiques de cet accessoire hybride.

Recharger son smartphone et sauvegarder ses photos sans fil

Pour recharger votre smartphone, certains d’entre vous ont peut-être recours à la charge sans-fil par induction, une technologie apparue il y a moins de 2 ans sur certains modèles haut de gamme.

Les iPhone 8, 8 Plus et X (et modèles ultérieurs), les Samsung Galaxy S6, S7, S8 et suivants ainsi que les Galaxy Note 8, 9 et 10, les Huawei P20 Pro, Mate 20 Pro et P30 Pro, les Pixel 3 et 3 XL ainsi que le Xiaomi Mi 9 – et bien d’autres encore –  sont tous compatibles avec la norme sans-fil Qi, qui permet de charger l’appareil en le posant sur une base compatible.

Cependant, la solution proposée par l’iXpand Wireless Charger va plus loin et permet d’effectuer simultanément la recharge du téléphone et la sauvegarde des photos et des contacts situés sur l’appareil. Dans la pratique, il suffit de déposer le smartphone sur le petit socle en forme de galet, et ce dernier se met aussitôt à recharger la batterie et à transférer les données sur sa mémoire interne. Deux capacités sont proposées par SanDisk : 128 et 256 Go. La puissance maximale de l’appareil est de 10W.

Pour permettre le transfert des données, il est nécessaire d’installer préalablement l’application fournie par le constructeur, disponible pour iOS et Android. Cette dernière permet de transférer un type de fichiers à sauvegarder (photos ou vidéos), ainsi que de les supprimer du smartphone une fois la sauvegarde terminée afin de libérer l’espace de stockage. Une méthode à éviter tant que vos photos ne sont pas copiées sur plusieurs supports comme nous l’expliquons dans notre guide sur la sauvegarde photo.

Cette application offre aussi la possibilité de définir des profils différents pour chaque smartphone du foyer, et permet de ne pas mélanger les photos des différents utilisateurs du chargeur sans fil.

Un seul fil : celui de l’alimentation secteur

L’iXpand Wireless Charger est fourni avec un câble d’1,80 m et un adaptateur secteur. Toutefois, il inclut également un petit câble USB qui permet de transférer les données sur un PC lorsque l’espace de stockage arrive à saturation (et même avant, ce que nous conseillons). Une fois connecté à l’ordinateur, l’appareil est reconnu comme un disque dur externe classique.

Prix et disponibilité de l’iXpand Wireless Charger

La station de recharge et de sauvegarde automatique sans fil iXpand Wireless Charger est disponible auprès de la plupart des revendeurs habituels au prix de 118 € (128 Go) et 182 € (256 Go).

Retrouvez la liste complète des terminaux supportés par l’iXpand Wireless Charger est disponible sur le site de SanDisk.

Notre premier avis sur l’iXpand Wireless Charger de SanDisk

Le SanDisk iXpand Wireless Charger s’avère fort utile, puisqu’il permet de sauvegarder vos photos à chaque fois que vous rechargez votre smartphone.

Par ailleurs, ce système est une alternative fort intéressante à la sauvegarde dans le Cloud : vos photos sont transférées en pleine résolution (sans compression) sur un support physique donc vous restez propriétaire… et qui ne nécessite pas d’être agrandi au moyen d’un abonnement payant – et parfois assez onéreux.