Fujifilm révèle son nouvel hybride entrée de gamme X-A7, successeur du X-A5. C’est le cinquième de la gamme et il s’équipe d’un nouveau capteur CMOS APS-C de 24,2 millions de pixels avec 8,5 fois plus de pixels à détection de phase pour optimiser la qualité d’image et la réactivité de l’appareil. Il intègre également un très grand écran LCD de 3,5 pouces, un nouveau design et un mode vidéo 4K/UHD à 30p. Une belle mise à jour pour cet entrée de gamme destiné au grand public.

Nouveau capteur APS-C CMOS de 24,2 millions de pixels

Le Fujifilm X-A7 est équipé d’un nouveau capteur APS-C CMOS de 24,2 millions de pixels à matrice de Bayer. Pour rappel, la série X-A ne dispose pas des capteurs X-Trans de Fujifilm. Sa définition ne change pas par rapport à son prédécesseur, mais il est associé à une nouvelle technologie Fujifilm de reproduction des couleurs pour proposer des couleurs plus vives. Il s’appuie également sur une structure de transfert électronique en cuivre pour optimiser ses performances.

Le capteur du Fuji X-A7 bénéficie également de 8,5 fois plus de pixels de détection de phase que le X-A5, améliorant ainsi les performances de réactivité de l’appareil dont la détection des yeux et des visages en mode de suivi ou encore la mise au point en conditions difficiles. Un gain d’un IL est également prévu du côté de la sensibilité ISO qui s’étend de 100 à 51 200 ISO.

Grand écran au format 16:9

Comme son prédécesseur, le X-A7 est dépourvu de viseur et impose une visée à l’écran. Ce dernier n’est pas des moindres puisqu’il prend quasiment l’intégralité de la surface arrière et mesure 3,5″ pour une définition de 2,69 millions de points. Son format 16:9 le destine aussi particulièrement aux vloggeurs qui pourront se concentrer sur la vidéo sans bords noirs. D’autres cadrages tels que le 3:2, le 1:1 ou le 4:3 sont proposés pour la photo et la vidéo. L’écran est aussi tactile et orientable sur rotule et Fujifilm assure une réponse tactile de l’écran équivalente à celle d’un smartphone.

Prise en main intuitive

Pour faciliter la prise au main de l’appareil, le X-A7 est équipé d’un nouveau menu intelligent qui permet de modifier les réglages de prise de vue tels que l’exposition, le flou d’arrière-plan, les simulations de films, etc, tout en visualisant l’effet directement sur l’écran.

Des modes de prises de vues automatiques sont également présents pour faciliter l’usage du boîtier. Un nouveau « mode lumineux » fait d’ailleurs son apparition et un mode « ligne de lumière » permet d’enregistrer les traces lumineuses en cas de poses longues sans avoir à effectuer de réglages particuliers.

Design modernisé

Avec ce X-A7, le design de la gamme évolue pour la première fois depuis le lancement de la série X-A. Les lignes se modernisent et Fujifilm étend ses coloris en proposant 4 déclinaisons : une version silver, brun, vert menthe et graphite. Nous apprécions ce design élégant et le choix de coloris afin que chacun y trouve son bonheur.

Malgré un écran imposant, le boîtier conserve une compacité non négligeable et un poids mesuré de 455 g lorsqu’il est associé au zoom du kit XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS. Le X-A7 s’équipe à présent d’une prise de type USB-C qui permet de transférer ses fichiers ou de recharger l’appareil.

Mode vidéo 4K/UHD 30p

Comme le X-A5, le X-A7 est capable de filmer jusqu’en 4K/UHD (3820 x 2150 px) et pousse désormais l’enregistrement jusqu’à 30 ips, contre 15 ips seulement pour son prédécesseur. Un mode « compte à rebours vidéo » est disponible pour le téléchargement des vidéos sur les réseaux sociaux dans le but de filmer des séquences courtes via une durée présélectionnée de 15, 30 ou 60 secondes. Un mode ralenti est également disponible.

Exemples d’images proposées sur le site de Fujifilm :

 

Prix et disponibilité du Fujifilm X-A7

Le Fujifilm X-A7 sera disponible à partir du mois d’octobre 2019 en kit avec le zoom Fujinon XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ au tarif de 749€. En France, sa distribution sera assurée uniquement par Amazon.

Notre premier avis sur le Fujifilm X-A7

Fujifilm propose une belle mise à jour de son appareil photo hybride entrée de gamme. Avec son design épuré, ses nouveaux coloris, ses fonctionnalités simples mais intuitives et des caractéristiques avancées, le X-A7 se destine au grand public, mais cible plus particulièrement les jeunes, les vloggeurs et les adeptes des réseaux sociaux qui pourront créer du contenu de façon simple et accompagnée. Dommage que ce produit ne semble pas avoir trouvé son public sur le marché français.