Ces outils utiles qui facilitent le partage de photos avec les clients

La photographie numérique a révolutionné le métier de photographe – permettant des images nettes et précises à travers un nombre infini de filtres et de vues. Les appareils photo peuvent prendre plusieurs photos pour vous assurer d’obtenir la photo parfaite, même si ce n’est pas du premier coup. Le stockage de photos est une nécessité absolue, pour permettre aux clients de parcourir les photos et de choisir uniquement celles qui répondent à leurs attentes. Les photographes qui font de leur passion leur métier ont particulièrement besoin d’un moyen fiable de stocker et de partager leurs photos, ce qui peut littéralement faire ou défaire leur capacité d’obtenir et de conserver des clients.

Continuez votre lecture pour savoir comment Dropbox peut :

  • Stocker les photos et les organiser
  • Autoriser le partage de photos en toute transparence
  • Fonctionner de manière optimale avec des logiciels tels que Lightroom

Le stockage dans le nuage est un outil essentiel pour tout photographe : plus vous en avez, mieux c’est !

Le stockage en ligne avec Dropbox

Où vont vos photos ?

Quel que soit le type de photos que vous réalisez, il est extrêmement important de pouvoir stocker facilement toutes vos photos. Le stockage photo en ligne a été une véritable révolution dans l’industrie de la photographie – pour ceux d’entre nous qui stockent des photos d’amis sur nos téléphones mais aussi et surtout pour ceux qui gagnent leur vie en prenant et en partageant des photos. Il est extrêmement important de pouvoir accéder à vos photos dans leur résolution d’origine. Dropbox simplifie ce processus. Les photos peuvent être téléchargées sur votre compte via votre appareil photo – connectez-le simplement à votre ordinateur. Toutes vos photos prises seront automatiquement ajoutées à votre compte et resteront dans leur résolution d’origine.

Il s’agit d’une fonctionnalité extrêmement utile pour les photographes, qui ont besoin de visualiser leurs photos et de les préparer pour relecture et édition. Dès qu’un appareil photo ou une carte mémoire sont connectés à votre ordinateur, le processus de téléchargement commence. L’application mobile est également une excellente option pour les photographes afin d’organiser les factures et les reçus, car elle fonctionne comme un scanner pour tout document papier que vous pourriez avoir. Il suffit de numériser votre document sur votre téléphone et il est ensuite téléchargé sur votre compte et prêt à être organisé.

Rester organisé

Le téléchargement de toutes vos photos à un seul endroit est une bonne chose, mais c’est encore mieux lorsque vous pouvez trier et organiser vos photos selon le client, le travail ou la date. Il n’y a rien de pire que d’avoir beaucoup de photos à parcourir et aucun moyen d’en retrouver une en particulier. Dropbox a également compris cela et offre un moyen simple de garder vos images bien organisées. Une fois vos fichiers téléchargés, vous pouvez créer des dossiers dans lesquels les stocker et les nommer comme vous préférez les répertorier, ce qui vous permet de les retrouver facilement à tout moment. Si des modifications sont apportées à une photo, celle-ci est synchronisée sur tous vos appareils.

Avoir la possibilité de visualiser et d’organiser vos images est crucial pour tout photographe. Cela garantit qu’aucune image ne sera perdue et que vous ne chercherez pas parmi des centaines de photos à la recherche d’un cliché spécifique.

Il est extrêmement important de faire parvenir vos photos à vos clients. Assurez-vous donc de pouvoir envoyer vos fichiers les plus volumineux.

Le partage de photos avec ses clients

Un must pour chaque photographe

Une fois vos photos réalisées, téléchargées et organisées, elles sont synchronisées sur tous vos appareils et sont accessibles à tout moment. Tout ce qui reste à faire est d’apporter des modifications, puis de partager votre travail avec vos clients. Mais quel est le meilleur moyen – et le plus fiable – de le faire ? En envoyant des fichiers via un lien, vous n’aurez plus à vous soucier des restrictions de taille lorsqu’il s’agit de partager votre travail avec des clients par email. Choisissez les photos et envoyez-les à n’importe quel client, même s’il n’a pas de compte Dropbox. L’envoi de votre travail via un lien est un moyen beaucoup plus simple d’envoyer des fichiers et évite de joindre plusieurs photos à plusieurs emails.

Si vous avez un collaborateur ou un assistant, il est facile pour vous deux de maîtriser toutes vos images. Vous pouvez également partager des dossiers en vous assurant que vous avez tous les deux accès aux mêmes images, ce qui vous permet de synchroniser toutes les modifications. Dropbox offre également une couche de protection lorsque vous choisissez de partager vos images. Chaque lien peut être protégé avec un mot de passe ou une date d’expiration, afin que vos images ne soient visionnées que par ceux qui sont supposés les voir.

Qu’en est-il du stockage ?

Après avoir envoyé vos photos aux clients, vous devez également vous assurer que vos photos soient stockées aussi longtemps que vous en aurez besoin. Au lieu de garder tout cela sur un disque dur, il est plus logique de conserver vos images dans le nuage et de les rendre facilement accessibles depuis votre appareil mobile ou de bureau. Dropbox propose des forfaits qui commencent à 2 Go d’espace de stockage gratuit et qui, avec un compte payant, peuvent atteindre jusqu’à 3 To de stockage de données ou plus. Cela devrait soulager tout photographe qui a déjà eu à faire face à des problèmes de stockage dans le passé. N’oubliez cependant pas de mettre en place un plan de sauvegarde complet, Dropbox ne pouvant être qu’une simple brique.

Utilisez les capacités de stockage et de sauvegarde de Dropbox lorsque vous utilisez Lightroom pour modifier vos photos.

Dropbox et Lightroom, un duo efficace

Travailler ensemble

En plus de tirer parti de la capacité de stockage en ligne et de partage de photos de Dropbox, vous pouvez également l’intégrer à votre expérience Lightroom, ce qui constitue un excellent moyen d’organiser et de synchroniser tous vos fichiers sur vos appareils. En plaçant vos dossiers Lightroom dans votre compte Dropbox, vous avez la possibilité de modifier vos photos et de les stocker dans le nuage et non sur votre ordinateur. C’est un excellent moyen d’économiser de l’espace précieux et de s’assurer que toutes les modifications apportées aux photos sont sauvegardées et stockées dans le nuage. Vous pouvez désormais télécharger et éditer des photos haute résolution dans votre dossier Lightroom, tout en conservant toute la sécurité d’être sauvegardé et synchronisé sur plusieurs appareils par Dropbox.

Dropbox est l’un des meilleurs outils dans lequel un photographe peut investir, car il offre la possibilité de stocker et d’envoyer des fichiers volumineux, élément essentiel de l’activité de tout photographe. Ses services de sauvegarde et de synchronisation sont également un moyen pratique de s’assurer que vous ne recherchez pas d’images, qu’elles soient toutes organisées et prêtes à fonctionner lorsqu’un client en a besoin, peu importe où vous vous trouvez.


Contenu réalisé en collaboration avec Dropbox