Blackmagic annonce une nouvelle caméra Pocket Cinema Camera 6K, équipée d’un capteur HDR 6K Super 35, capable de grimper jusqu’à 25 600 ISO et en monture Canon EF, ainsi compatible avec de nombreux objectifs appréciés en vidéo.

Nouveau capteur HDR 6K Super 35

Inspirée par la Blackmagic Pocket Cinema 4K, la Pocket Cinema Camera 6K fait un bond en avant et opte pour des nouvelles fonctionnalités plus intéressantes pour les vidéastes. Elle troque le capteur au format micro 4/3 contre un capteur Super 35 de 6144 x 3456 px. Il ne s’agit pas d’un capteur plein format mais d’un capteur un peu plus grand que le précédent capteur de la BlackMagic Pocket Cinema Camera 4K

Comparatif capteur Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K et 6K

lui permettant d’enregistrer jusqu’à 50 images/s en 16:9, jusqu’à 60 i/s en 5744 x 3024 px en 17:9 ou jusqu’à 120 i/s en 2868 x 1512 px pour des effets de ralenti. Le nouveau capteur est capable de grimper jusqu’à 25 600 ISO et propose une plage dynamique de 13 IL.

Pour un rendu toujours plus cinématographique, il est également possible de filmer en anamorphique à 60 i/s en 37287 x 3104 px avec des objectifs adaptés.

La caméra peut enregistrer au format Apple ProRes 10 bis jusqu’en 4K ou en Blackmagix RAW 12 bits jusqu’en 6K. Un format brut, sans compression, plus adapté aux enregistrements professionnels.

La caméra est compatible avec les fichiers LUTs 3D pour un rendu colorimétrique spécifique et plus pointu. Un timecode est également présent et elle est fournie avec une version complète du logiciel DaVinci Resolve Studio pour le montage, l’étalonnage et la postproduction audio.

Compatible avec la monture Canon EF

Équipée d’une monture Canon EF, elle étend ainsi le champ des possibilités et permet de s’équiper de divers objectifs haut de gamme. Les acquéreurs pourront trouver leur bonheur chez Canon, Zeiss, Sigma et Scheiner afin d’adapter un objectif à leur convenance et en fonction du rendu souhaité.

Nouvel écran tactile

La caméra intègre un écran tactile de 5 pouces, pratique pour sélectionner la zone de mise au point du bout des doigts et pour régler les paramètres principaux.

Des logements pour cartes CFast et SD UHS-II (et non UHS-III), ainsi qu’un port USB-C pour l’enregistrement sur un disque dur externe sont présents, ainsi qu’un connecteur HDMI avec prise en charge HDR et sortie 10 bits, des prises micro et casque pour optimiser le son.

Côté autonomie, elle utilise une batterie amovible LP-E6. Un adaptateur permet d’alimenter la caméra tout en la rechargeant, bien qu’il soit possible d’utiliser le port USB-C. Une poignée est aussi disponible en option pour augmenter l’autonomie via deux batteries.

Prix et disponibilité

La Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K sera disponible au prix indicatif de 2 225 €.

Notre premier avis sur la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K

Cette nouvelle Pocket Cinéma semble plus adaptée aux professionnels en quête d’une caméra relativement compacte et polyvalente. Son capteur plus grand, son enregistrement en 6K, sa monture EF et son ergonomie optimisée répondront sans doute mieux aux attentes des plus exigeants que la précédente version Pocket Cinema Camera 4K.