Lensbaby vient d’annoncer un nouveau système destiné à créer des effets lumineux créatifs pour vos photos. Baptisé OMNI Creative Filter System, cet ensemble d’accessoires est composé d’une bague circulaire et de différents prismes permettant de jouer avec la lumière et les reflets sur vos photos.

« Le système OMNI vous permet à la fois de contrôler et de reproduire différents effets, en capturant vos prises de vue à travers les cristaux et les autres objets conçus par Lensbaby », explique la marque américaine.

« Vous pouvez ainsi créer des effets directement depuis votre appareil photo. Ce système unique, au rendu professionnel, n’a rien de commun avec les solutions déjà disponibles sur le marché. Le système OMNI est conçu pour fonctionner sur les focales fixe et les zooms des photographes », indique-t-elle.

Dans la pratique, le système conçu par Lensbaby est composé d’une bague principale munie de quatre aimants, que vous pourrez visser sur votre objectif.

Grâce à un jeu de baguettes, – qui vous rappelleront peut-être les pièces aimantées du jeu Geomag de votre enfance – vous pourrez y accrocher différents accessoires, nommés OMNI Effect Wands, destinés à dévier la course de la lumière. Le système procure une grande flexibilité, et vous permet d’accrocher les prismes comme vous le souhaitez. De même, plusieurs prismes peuvent être utilisés simultanément.

Ce système n’est pas sans analogie avec les Variable Prism Filters ; toutefois, ces derniers reposaient sur l’utilisation de filtres à visser directement sur l’objectif.

Variable Prism Filters : filtres circulaires pour ajouter des effets créatifs à vos prises de vue

Le kit de base inclut trois accessoires OMNI Effect Wands : un prisme en forme de cristal, un morceau de verre nommé Stretch Glass – destiné à étirer les rayons lumineux – et une plaque translucide, baptisée Rainbox Film, destinée à séparer le spectre lumineux et à générer des reflets arc en ciel sur vos photos.

Lensbaby OMNI On Glass Filters Star KitUn pack supplémentaire est également disponible, et comprend trois prismes. Le premier, nommé Crystal Spear, permet de créer des fuites lumineuses plus précises et des reflets analogues à ceux d’un kaléidoscope. Le deuxième, appelé Scalloped Window, permet de jouer sur les reflets lumineux, tandis que le troisième, baptisé Triangular Prism, permet de refléter la partie supérieure de l’image.

Lensbaby OMNI On Glass Filters Expansion PackCe dernier n’est pas sans nous rappeler une technique (certes plus artisanale) que nous vous expliquions dans une récente astuce photo.

Astuce photo : utiliser l’écran d’un smartphone pour ajouter un reflet artistique

Retrouvez ci-dessous un ensemble de photos capturées avec l’OMNI Creative Filter System, et fournies par Lensbaby :

L’OMNI Creative Filter System est compatible avec la plupart des optiques disponibles sur le marché. Deux versions, Small et Large, sont proposées : la première est compatible avec les optiques dotées d’un diamètre compris entre 49 et 58 mm, tandis que la seconde s’adapte sur les objectifs dont le diamètre est inclus entre 62 et 82 mm, grâce à un jeu d’adaptateurs fourni.

Lensbaby recommande d’utiliser des objectifs ayant une longueur focale supérieure ou égale à 35 mm ; de même, elle préconise de shooter en utilisant une grande ouverture pour obtenir de meilleurs résultats.

L’OMNI Creative Filter System est disponible en France chez Digixo (en précommande). Les deux kits (filtres 49 à 58 mm et de 62 à 82 mm) sont vendus 99,90€. Le Crystal Expansion Pack, qui inclut trois accessoires supplémentaires, est proposé pour 49,90€. Les livraisons sont prévues pour mi-juillet.

Notre premier avis sur l’OMNI Creative Filter System de Lensbaby

Lensbaby nous a habitué à proposer des effets créatifs réalisés notamment à l’aide d’objectifs tous plus inédits que les autres, notamment en ajoutant un élément souple entre l’optique et le boîtier pour jouer avec le plan net de l’image. Ici, le fabricant américain propose une solution qui peut sembler à première vue gadget mais touchera certainement sa cible.

De plus en plus de photographes utilisent des techniques analogues (en opposition à l’usage d’un filtre en post-production) pour obtenir des rendus originaux et inédits, notamment à l’aide de prismes ou de divers accessoires bricolés. Avec OMNI, Lensbaby essaie de conquérir ce marché en proposant un produit qui séduira les photographes à la recherche d’une solution intégrée, intuitive et permettant de garder les mains libres durant un shooting.