Comment donner de l’originalité à vos photos de façon simple ? Le photographe Mathias Fast a une astuce pour vous, nécessitant simplement un écran de smartphone.

Mathias Fast

© Mathias Fast

C’est lors d’un mariage que Mathias a découvert cette idée simple et efficace. Il nous explique que ce n’est pas forcément lui qui a été le premier à l’utiliser, mais qu’il l’a découverte lorsqu’il était engagé comme photographe : « Les demoiselles d’honneur avaient leurs téléphones sur la table et j’ai vu les réflexions qu’ils créaient. Je me suis rendu compte qu’à l’angle et à la distance, je pouvais incorporer le(s) reflet(s) dans une photographie tout en déguisant le fait qu’ils venaient d’un téléphone. »

Mathias Fast

© Mathias Fast

Il suffit donc d’avoir un téléphone portable de type smartphone et de le tenir en dessous de l’objectif. Ainsi, l’écran en lui-même ne se distingue pas et le reflet est capté par l’appareil photo. On peut le voir sur la photographie ci-dessous.

Mathias Fast

© Mathias Fast

Cette astuce permet d’obtenir un résultat original avec des prises de vues inchangées. En effet, sans les reflets, les photographies paraissent ordinaires. C’est l’écran qui fait toute la différence.

Mathias Fast

© Mathias Fast

En plus, l’astuce peut vous servir dans plusieurs situations, pas seulement pour des photographies de mariages. En paysage, en portrait (ci-dessus) ou encore en photographie de rue, tout est possible, il suffit d’essayer !

En portrait, Mathias utilise sa trouvaille pour réaliser des contours dès la prise de la photo. En effet, avec le reflet, on peut créer un cadre sur mesure au moment de la séance, comme le montrent les photographies juste au-dessus.

Mathias Fast

© Mathias Fast

Si les photographies et l’astuce vous ont plu, n’hésitez pas à visiter le site de Mathias Fast. Phototrend regorge également d’astuces à découvrir dans la rubrique Techniques Photo.