Panasonic décline son hybride entrée de gamme Lumix GX800 en une nouvelle version Lumix GX880 qui met l’accent sur les selfies via un nouveau mode selfie 4K grand angle dans le but de séduire encore un peu plus les bloggeurs mode et lifestyle.

Le Lumix GX880 est très similaire à son prédécesseur. Pour cette nouvelle version, Panasonic intègre toutefois un mode selfie 4K, basé sur la technologie Photo 4K qui consiste à enregistrer jusqu’à 15 images/seconde tout en profitant d’un angle plus large crée numériquement afin de s’assurer de capturer de bons selfies, même en mouvement. Un mode selfie de nuit permet également de réaliser des images correctement exposées via une combinaison de trois vues dont deux pour l’éclairage de l’arrière-plan et une pour le sujet. L’écran tactile de 3″ et d’une définition de 1 040 000 points facilite l’usage de ces modes et bascule automatiquement en mode selfie lorsqu’il est incliné à 180°.

Le reste est inchangé, le Lumix GX880 reprend le capteur Live MOS 4/3 de 16 millions de pixels, un mode vidéo 4K/UHD 3840 x 2160 px à 30, 25 et 24 p, la fonction Photo 4K à 30 i/s, un mode Post Focus qui permet d’effectuer la mise au point a posteriori, ainsi que le Focus Stacking qui fusionne plusieurs images avec différentes mises au point. Le Wi-fi est également intégré à l’appareil.

Ce modèle entrée de gamme profite également de modes automatiques conçus pour faciliter l’usage de l’appareil dont les modes Portrait et Enfant par exemple. Des fonctions beauté permettent aussi de retoucher le maquillage directement depuis l’appareil photo. Les photos panoramiques peuvent désormais être prises en mode selfie. En complément, des modes créatifs et des filtres photo sont applicables pour personnaliser ses images.

Prix et disponibilité du Panasonic Lumix GX880

Le Panasonic Lumix GX880 sera disponible à partir de juillet 2019 en kit avec le Lumix 12-32 mm f/3.5-5.6 au prix indicatif de 449 € ou avec le 12-32 mm et le 35-100 mm f/4-5.6 à 599 €. L’appareil est disponible en noir, en noir et argent ou en marron et argent.

Notre premier avis sur le Panasonic Lumix GX880

Cette nouvelle version n’apporte pas grand-chose. Panasonic joue à fond la carte blogeurs et réseaux sociaux, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi, mais limite le nouveau venu à trop peu de nouveautés par rapport à la version précédente. Avec ce GX880, Panasonic rappelle cependant à ses utilisateurs qu’il existe un hybride miniature facile à prendre en main et idéal pour les utilisateurs en mal d’égo, mais c’est à peu près tout. Malgré cela, le GX880 reste un hybride bien conçu, au look rétro toujours appréciable.