Pour réaliser des prises de vue en pose longue, deux principaux éléments sont requis : utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo et déterminer la quantité de lumière à capturer. Toutefois, une nouvelle application pour iPhone, nommée Spectre, pourrait bien changer la donne.

Cette nouvelle appli a été développée par Benjamin Sandofsky et Sebastiaan de With, le duo ayant conçu l’application Halide, particulièrement prisée par les utilisateurs d’iPhone désirant reprendre le contrôle sur les paramètres de prise de vue et/ou de shooter en RAW.

L’IA au service de la pose longue

Spectre repose sur l’utilisation d’un mécanisme d’intelligence artificielle : l’appareil photo prend un très grand nombre de photos (plusieurs centaines, selon ses développeurs) à quelques micro-secondes d’intervalles, qui sont ensuite assemblées en une seule photo finale. Grâce à cette technique, les photos en pose longue peuvent être capturées en quelques secondes (à l’inverse de la pose longue traditionnelle, qui nécessite des temps de pose pouvant atteindre 30 secondes… voire plusieurs minutes).

Ses concepteurs mettent particulièrement en avant les fonctionnalités de suppression des objets en mouvement (les voitures sur un pont, les passants dans une rue). En spécifiant un temps de pose plus ou moins long, il devient possible de les flouter partiellement… voire de les effacer totalement, donnant ainsi une impression de vide assez saisissante.

Autre cas de figure : la réalisation de scènes nocturnes. Grâce à son mécanisme de reconnaissance de scènes, l’IA de Spectre opte automatiquement pour le mode le plus adapté pour capturer les traînées lumineuses générées par les phares des voitures en mouvement.Spectre iOS - Transamerica

De même, Spectre permet d’adoucir le rendu d’une cascade ou d’un cours d’eau. Sur un reflex, obtenir un tel résultat nécessite l’emploi d’un trépied, mais également d’un ou plusieurs filtres à densité neutre (filtres ND). Dans la pratique, l’application tire parti de la puce neuronale (NPU) présente dans les derniers iPhone Xs, Xs Max et Xr pour capturer la scène de manière optimale. Spectre peut également créer des Live Photos, permettant de revoir les objets en mouvement se fondre en une sorte de brouillard à l’aspect fantomatique.

L’application vante la possibilité de shooter des poses à main levée (en stabilisant l’appareil grâce à l’intelligence artificielle). Néanmoins, les premiers utilisateurs semblent fortement recommander l’usage d’un trépied sur le smartphone pour obtenir de meilleurs résultats.

Retrouvez ci-dessous une sélection de photos réalisées avec l’application Spectre :

L’application est d’ores et déjà disponible sur l’App Store pour 2,29€. Pour en profiter, il vous faudra disposer a minima d’un iPhone 6 et d’iOS 11. Toutefois, seuls les appareils récents (iPhone 8 et 8 Plus, iPhone X et plus récents) pourront tirer pleinement parti de l’application (et notamment de la détection automatique de scènes ou de la stabilisation numérique par l’IA).

Et sur Android ?

Pour l’heure, les développeurs de l’application n’ont pas évoqué l’arrivée de leur application sur le Play Store. Toutefois, les possesseurs de smartphones sous Android pourront toujours tirer parti de la capture en pose longue via différentes applications, dont Lightroom CC. Toutefois, celles-ci ne reposent pas sur le même procédé que Spectre : elles nécessitent des temps de pose beaucoup plus long et ne peuvent fonctionner en plein jour.

En revanche, on retrouve un procédé de capture similaire au sein de l’application photo des derniers smartphones Huawei (dont le Mate 20 Pro). Celle-ci dispose en effet d’un mode Light Painting, reposant lui aussi sur la capture et l’assemblage d’un très grand nombre de photos. Les photographes y trouveront un mode « Eau de soie », qui permet de lisser le rendu des cours d’eau… et qui, à l’image de Spectre, offre la possibilité de brouiller ou d’effacer totalement les objets en mouvement d’une photo.

Huawei Mate 20 Pro Pose longue IA 2

Pose longue sur périphérique parisien (Huawei Mate 20 Pro)

On y retrouve également un autre mode, nommé « Graffiti lumineux » (pour du light painting proprement dit), ainsi que le mode « traînées lumineuses », qui permet de capturer les traînées lumineuses des véhicules en seulement quelques secondes.

Huawei Mate 20 Pro Pose longue traînées lumineuses

Traînées lumineuses sur le périphérique (Huawei Mate 20 Pro)

À noter que lors de notre test du Huawei Mate 20 Pro, nous avons dû recourir à un trépied pour smartphone à chaque fois que nous avons testé ce mode.

L’avis de la rédaction de Phototrend

Malgré ses quelques petites imperfections, cette nouvelle méthode de capture de photos en pose longue s’avère particulièrement intéressante. Elle illustre bien la manière dont l’utilisation du logiciel vient transformer la manière dont nous pouvons prendre des photos. De même, Spectre est une démonstration supplémentaire de l’avancée de la photographie computationnelle. Grâce à l’IA et à l’utilisation de techniques informatiques de plus en plus poussées, la capture photo se transforme et se simplifie… et se fait plus accessible, devenant à la portée de tous les possesseurs d’un smartphone.

En savoir plus sur l’application Spectre