Il n’y a pas si longtemps, les sacs photo étaient gros, peu modulables… et guère esthétiques. Si ces trois critères sont importants pour vous, et si vous cherchez un sac photo d’appoint vous permettant de transporter confortablement votre matériel photo et/ou les objets de votre vie de tous les jours, ce sac à dos assez insolite pourrait bien vous intéresser !

Le sac à dos VEER 18L, conçu par la marque américaine WANDRD présente en effet une particularité assez unique en son genre : il s’agit d’un sac… gonflable ! Destiné à seconder un sac photo « principal », ce sac de 18L dispose d »un compartiment photo gonflable, permettant d’accueillir et protéger un boîtier et son objectif (d’une taille équivalente ou inférieure à celle d’une optique 24-70 mm).

Wandrd Veer 18L pochette gonflable

Pour rigidifier l’ensemble, le sac est également doté d’un panneau dorsal gonflable, qui permet de mieux s’adapter à la morphologie de son propriétaire tout en protégeant efficacement le matériel transporté. Un point que nous ne manquerons pas d’approfondir lors d’un test si ce produit devient réalité.

Retrouvez une vidéo de présentation du sac gonflable VEER 18L de WANDRD ci-dessous :

La marque Wandrd a été créée en 2015 par trois frères : Spencer, Ryan et Austin Cope. Leurs sacs sont conçus pour accompagner les photographes en randonnée comme en milieu urbain. Elle mise particulièrement sur la durabilité et la versatilité de leurs produits.

Contrairement aux sacs « classiques », le VEER 18L peut se faire tout petit lorsqu’il n’est pas utilisé : il suffit de dégonfler le support dorsal et la pochette pour pouvoir les ranger facilement dans ses bagages. De plus, le sac à dos peut s’enrouler sur lui-même et se range dans une poche réversible, un peu à la manière des K-Way, pour gagner encore plus de place. 

Dimensions Wandrd Veer 18L

Les dimensions du sac à dos Wandrd Veer 18L sont assez compactes : 46 cm de haut et 28 cm de large.

Côté pratique, une large poche zippée placée sur le côté du sac est censée faciliter l’accès au matériel photo (sans devoir poser le sac par terre). Une poche latérale extérieure permet également de ranger une gourde ou une bouteille d’eau (jusqu’à 1 litre) et un accès supérieur permet d’accéder à ses effets personnels.

Pochette latérale Wandrd Veer 18L

Par ailleurs, l’extérieur du sac VEER 18L est censé résister à l’eau et à la poussière, notamment grâce à des fermetures éclair étanches. De quoi partir en vadrouille sans devoir (trop) s’inquiéter quant aux conditions climatiques.

Petit détail intéressant : la fermeture latérale dispose d’un système de verrouillage pour décourager le vol.

Pour financer la production de ce nouveau sac, la firme vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. L’objectif de Wandrd est de récolter 25 000$ d’ici le 25 avril 2019 pour lancer la production ; toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont déjà plus de 40000$ qui ont été versés pour soutenir ce projet.

Wandrd Veer 18L gonflage

Une contribution de 79$ (ou 74$ pour les premiers contributeurs) vous permettra, le cas échéant, de faire l’acquisition du sac à dos et de son panneau dorsal gonflable, tandis qu’une contribution de 118$ (ou 109$ pour les premiers contributeurs) inclut en plus la pochette gonflable pour protéger votre appareil photo.

Une fois la campagne Kickstarter terminée, le sac devrait être vendu aux alentours de 100$ pour la version « standard » et de 149$ pour celle incluant la pochette gonflable. Enfin, trois coloris seront disponibles : noir, cobalt (bleu foncé) et rust (couleur rouille).

Wandrd Veer 18L dos

Notre premier avis

À la rédaction de Phototrend, nous sommes assez impatient de prendre en main ce sac à dos d’un nouveau genre. Alors que de (trop) nombreux sacs finissent par devenir inconfortables après plusieurs heures de promenade, le poids contenu de ce sac (590 grammes) et le support dorsal gonflable devraient assurer un confort suffisant pour que le matériel n’appuie pas trop sur nos vertèbres.

De même, la polyvalence de ce sac semble particulièrement intéressante : il permet de ne plus avoir à faire de compromis entre un sac à dos dédié à la photo et sac pour la vie quotidienne, notamment en voyage où on ne veut parfois pas emporter tout son matériel avec soi.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau concept ? Dites-le nous dans les commentaires !