Nous avons souvent coutume de vous parler de l’impressionnante définition atteinte par les capteurs photo de certains appareils. L’appareil hybride Nikon Z 7 atteint les 45,7 millions de pixels, tandis que le Huawei Mate 20 Pro embarque un capteur principal de 40 millions de pixels. Mais ici, c’est bien d’une image de 195 milliards de pixels dont il est question.

Bigpixel Studio 195 milliards de pixels

Cliquez sur l’image pour voir la photographie originale de 195 milliards de pixels

Cette prouesse a été réalisée par une entreprise chinoise, nommée Jingkun Technology, également connue sous le nom de Bigpixel Studio. Prise depuis le sommet de l’Oriental Pearl Tower, à Shanghai, cette photo panoramique s’est avéré être un défi technique particulièrement ambitieux. Elle a été réalisée en 2015, et a nécessité 2 mois de traitement informatique.

Contrairement aux images précédemment créées par la firme, qui se comptaient « seulement » en dizaines de milliards de pixels, celle-ci se compte en centaines de milliards de pixels… ce qui n’a pas été sans occasionner un certain nombre de difficultés.

La technique utilisée, nommé stitching, consiste à assembler un grand nombre de clichés pour constituer une image finale. Ainsi, la photographie est donc constituée d’un gigantesque patchwork de milliers d’images différentes qui ont ensuite été alignées et assemblées entre elles, afin de former un ensemble cohérent.

Pour ce faire, Bigpixel indique avoir eu recours à des ressources informatiques particulièrement avancées afin de traiter un aussi grand volume de données. Malheureusement, la firme n’a donné aucune indication sur le modèle d’appareil photo ou de l’objectif qui ont été utilisés.

Le résultat n’est toutefois pas totalement exempt de défaut. Sur certains endroits de la photo, les éléments semblent parfois étrangement alignés, comme sur l’exemple ci-après.

Exemple de l’une des limites de la technique d’assemblage d’images (stitching) : la façade et le toit de ce bâtiment semblent étrangement alignés…

Mais la prouesse de cette photo panoramique géante est tout simplement stupéfiante : l’utilisateur peut ainsi zoomer dans l’image et inspecter dans les moindres détails des sujets photographiés à plusieurs centaines de mètres de distance. Cet aspect a d’ailleurs ému certains défenseurs de la vie privée, qui s’inquiètent des possibilités d’immixtion dans l’intimité des individus qui sont offertes par cette méthode de capture.

Et vous, quelles sont vos impressions quant à ce panorama géant de 195 milliards de pixels ? Y avez-vous repéré des détails intéressants ou amusants ? Dites-le nous dans les commentaires !

Pour découvrir ce panoramique de 195 milliards de pixels, rendez-vous sur le site de BigPixel Studio et utilisez la molette de votre souris.