Vous souhaitez retoucher vos images ou créer des visuels ex-nihilo, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et sans débourser un centime ? Si oui, Photopea est fait pour vous !

Fruit du travail acharné d’un développeur tchèque de 28 ans, Ivan Kutskir, Photopea est un clone de Photoshop, capable de s’exécuter depuis votre navigateur internet, sans nécessiter aucune installation sur votre ordinateur. Son concepteur indique avoir passé plus de 7000 heures sur ce projet (5 heures par jour pendant 3 ans et demi), tout en menant ses études d’informatique en parallèle.

Photopea 2 CD

L’interface de Photopea ressemble à s’y méprendre à celle de Photoshop. Crédit photo : Chloé Delestre

« Notre but est de créer l’éditeur de photos le plus avancé et accessible au plus grand nombre », indique le développeur de Photopea. La ressemblance avec le logiciel phare d’Adobe est frappante : l’emplacement des barres d’outils et des menus est identique, et la plupart des fonctions principales, dont la gestion des calques ont été reproduites.

Ivan Kutskir a même intégré les raccourcis clavier de Photoshop au sein de son application. Les habitués du logiciel d’Adobe n’auront donc aucun mal à prendre en main ce nouveau clone. Enfin, le programme supporte la plupart des types de fichiers courants (JPEG, PNG, SVG, GIF…) et même les fichiers PSD générés par Photoshop. Les utilisateurs ont la possibilité de créer un compte pour synchroniser leurs paramètres.

Photopea 3 Menu

Le mois dernier, l’application a été utilisée par 1,5 million d’utilisateurs ; pour rentabiliser son projet, Ivan Kutskir a commencé à placer des publicités dans l’application. Par ailleurs, une version Premium a vu le jour, permettant de soutenir financièrement le projet et de supprimer les publicités. Cette version premium est disponible pour 30 jours pour 9$, et pour 90 jours pour 20$.

Si cette application n’a peut-être pas vocation à remplacer entièrement le logiciel d’Adobe, cette initiative s’avère particulièrement intéressante de par son approche 100% cloud, totalement indépendante de la machine depuis laquelle il s’exécute.

Pour commencer à utiliser Photopea, il vous suffit de l’ouvrir dans votre navigateur. Pour suivre le développement de l’application et suggérer de nouvelles fonctionnalités, vous pouvez vous rendre sur le GitHub du projet, ainsi que sa page Facebook.