Studio Jiminy, la plateforme de masterclass photo en ligne, propose un nouveau cours sur le flash cobra. C’est le photographie Nicolas Gihr qui l’anime, et ce cours a la particularité d’être gratuit, une première sur Studio Jiminy qui nous a habitué à proposer ses masterclass complètes derrière une formule d’abonnement.

Nicolas Gihr, qui anime également la masterclass sur Photoshop et sur la couleur, présente ici les fonctionnalités et les usages du flash cobra avec 50 minutes de vidéo, un atelier pratique et un guide à télécharger pour approfondir ses connaissances sur le flash cobra.

Voici la présentation de ce cours gratuit :

Comme beaucoup de photographes, je possède un flash cobra acheté en pleine crise de GAS (mais plus sérieusement, pour réaliser des portraits au flash déporté en extérieur) et mon flash se retrouve souvent au fond du placard.

Heureusement, il s’agit d’un modèle Yongnuo bon marché, comme ceux que Nicolas Gihr utilise dans ce cours. Pourtant, un flash cobra peut offrir de nombreuses possibilités créatives, notamment en studio. C’est l’approche retenue dans cette mini masterclass : apprendre à utiliser un flash cobra pour jouer avec la lumière.

Ce cours est divisé en 5 parties :

  • Introduction, jouer avec la lumière
  • Le matériel de base et comment fonctionne un flash (ergonomie, installation, utilisation d’une boîte à lumière, TTL, etc.)
  • L’utilisation du posemètre / flashmètre pour quantifier la lumière et mieux la comprendre
  • L’atelier pour une mise en pratique du flash autour d’un projet
  • La postproduction dans Photoshop pour finaliser son image et lui donner un peu de contrastes et de détails.

En moins d’une heure, il est possible d’en savoir beaucoup plus sur le flash cobra grâce à la pédagogie de Nicolas Gihr.

On apprend notamment le fonctionnement de la lumière, l’incidence des réglages de l’appareil sur le flash, mais aussi l’utilité d’un posemètre pour comprendre la lumière. À l’ère du TTL et de la mesure automatique, on a tendance à ne pas s’encombrer d’un posemètre, mais il peut être utile pour comprendre la lumière et les réglages nécessaires pour bien exposer une scène, en prenant son temps – et sans déclencher des dizaines de fois pour une image.

Finalement, ce cours gratuit permet une chose importante : nous rappeler que tout est question de lumière en photo, bien plus qu’on ne le pense. La lumière crée les contrastes et les détails, et savoir utiliser une source de lumière artificielle aussi petite qu’un flash cobra est un véritable atout en photo, en intérieur, mais aussi en extérieur ou même pour de la photo de produit. « On n’a pas cette dépendance du temps qui passe », résume Nicolas Gihr, et le flash ouvre des portes créatives qu’il ne reste plus qu’à ouvrir.

Ce cours photo sur le flash cobra est à découvrir gratuitement sur Studio-Jiminy.


Phototrend est partenaire de Studio Jiminy et tout au long de l’année nous vous proposerons de suivre le projet avec du contenu en avant-première, des revues des différents épisodes, des interviews des photographes et bien plus…