500px : une nouvelle interface qui divise les utilisateurs

Après l’annonce de Flickr de limiter le nombre de photos pour les comptes gratuits, c’est au tour de la plateforme 500px de provoquer le courroux de ses utilisateurs. En cause, la modification de l’interface principale de la plateforme, censée s’inspirer des livres photo.

Nouveau look et nouvelle logique de navigation

Destinée à afficher plus de photos et à davantage mettre en lumière les travaux des différents utilisateurs, cette interface s’avère plus épurée, présentant un design plus contemporain. « Le nouvel affichage vise à mieux mettre en valeur les photos, et à présenter des contenus de photographes que vous n’auriez sans doute pas découverts autrement » a publié 500px dans un récent communiqué.

Cette nouvelle interface centre la navigation autour du flux de la page d’accueil ; sur le web comme depuis les applications mobiles, la nouvelle présentation doit montrer davantage de photos, et est censée limiter les allers-retours vers les autres rubriques de l’application. Tout se passe sur le flux de la page d’accueil, et tout incite l’utilisateur à y rester.

Un nouveau mécanisme de recommandations personnalisées

Pour ce faire, cette nouvelle mouture introduit une nouvelle fonctionnalité, basée sur un mécanisme de Deep Learning. L’application est ainsi capable de proposer à l’utilisateur d’autres images du même style graphique, réalisées par d’autres photographes que ceux qu’il suit déjà. « Nous avons développé un nouveau système de recommandation […] pour faire apparaître plus de contenus, quel que soit le nombre d’abonnés, et incluant des photos venant de nouveaux inscrits sur la plateforme », déclare 500px.

Ces recommandations sont censées s’affiner au fur et à mesure que l’utilisateur navigue à l’intérieur de l’application. Plus celui-ci est actif sur la plateforme, plus elle sera en mesure de lui proposer des contenus en fonction de ses goûts. Un procédé qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Facebook… avec le risque de s’enfermer dans un style photographique.

Les recommandations personnalisées sur la nouvelle version de 500px

500px a également annoncé avoir modifié l’affichage des photos. Celles-ci sont visibles en pleine largeur (voir animation ci-dessous). Les indicateurs de popularité, les détails et les commentaires sont présentes en-dessous, permettant à l’œil de ne pas être distrait lors du visionnage des photos.

Enfin, 500px a annoncé retirer la possibilité de visionner les photos « adultes » (NSFW) sur les versions mobiles de l’application, afin de se conformer aux exigences de l’App Store et du Google Play Store.

Une communauté d’utilisateurs divisée

Si cette nouvelle version de 500px semble laisser encore plus de place aux images et offre davantage de visibilité aux utilisateurs moins connus sur la plateforme, certains utilisateurs semblent fort mécontents de ces changements. Dans les commentaires du post de blog de 500px, beaucoup se plaignent de ne plus retrouver les contenus publiés par les personnes qu’ils suivent déjà, et estiment que les contenus recommandés prennent une trop grande place dans l’expérience de navigation.

De même, beaucoup semblent se plaindre de la pertinence toute relative du mécanisme des recommandations. Ainsi, bon nombre d’utilisateurs semblent vouloir revenir à la version « traditionnelle » de 500px, et songeraient même à quitter la plateforme.

Pour tester cette nouvelle interface, rendez-vous sur le site web de 500px, ou téléchargez la dernière version de l’application mobile depuis l’App Store ou Google Play.

Et vous, que pensez-vous du changement de design de 500px ? Êtes-vous séduits par cette nouvelle mouture, ou préférez-vous la version « classique » de la plateforme ? Dites-le nous dans les commentaires !

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