Peak Design, le fabricant de sangles et accessoires photo utilisant les fixations ingénieuses interchangeables vient de lancer un programme de remplacement pour les fixations Anchor V3 achetés avant mai 2018.

Durant l’été 2017, Peak Design a mis à jour son système de fixation avec les Anchor V3, dotées d’une pastille de maintien plus pratique et d’une corde 25% plus fine tout en conservant leur solidité (jusqu’à 90kg supporté pour chaque fixation). Nous étions enthousiastes à propos de cette mise à jour car cela signifiait plus de triangle de fixation attachés à certains boîtiers, et n’avons rencontré aucun problème avec ces fixations, malgré un usage intensif sur une grande partie de nos boîtiers personnels et en test à la rédaction.

Les fixations Anchor V3 peuvent être insérées directement dans les oeillets du boitier

7 personnes ont rencontrés des problèmes d’usure prématurée sur la V3 de ces fixations, parmi plus d’1 million de fixations vendues. Cela fait donc un taux de défaut de 1 pour 17 000, soit un taux de 0,006%. Malgré ce nombre de cas très faible, Peak Design a décidé de proposer un programme de remplacement gratuit sur ces fixations. Vous pouvez suivre ce lien pour savoir si vous êtes concernés.

En pleine transparence, Peak Design explique dans un article et cette vidéo le problème et comment savoir si vous êtes concernés, selon les fixations dont vous disposez :

La raison possible de cette usure prématurée chez certains clients serait liée aux œillets métalliques des boitiers. L’intérieur de ces œillets n’est parfois pas complètement lisse et cela peut causer ce problème, non anticipé par Peak Design durant son protocole de test.

La version 4 des Anchor Links reprend la pastille biseautée pour une insertion plus pratique, mais avec une corde plus épaisse, pour éviter tout risque. Pour rappel, Si vous disposez de fixations Anchor V3, le constructeur vous propose de les remplacer gratuitement en remplissant ce formulaire.