L’application Instagram vient d’annoncer son premier milliard d’utilisateurs actifs, rejoignant les plus importantes applications du groupe Facebook.

C’est donc désormais 1 personne sur 7,6 sur Terre qui utilise ce réseau social de partage de photos et vidéos. Déjà en septembre dernier, l’application avait battu son record en atteignant les 800 millions d’utilisateurs actifs. Le scandale des fuites de données entre Facebook et la société Cambridge Analytica n’a pas freiné cette tendance, bien au contraire.

Ainsi, depuis le 20 juin 2018, Instagram rejoint les mastodontes des réseaux sociaux du groupe de Mark Zuckerberg avec 2,2 milliards d’utilisateurs pour Facebook, 1,3 milliard pour Messenger et 1,5 milliard pour WhatsApp. En comparaison, Twitter ne compte que 336 millions de comptes.

Lancé par l’américain Kevin Systrom et le brésilien Michel « Mike » Krieger en octobre 2010, Instagram avait été racheté par Facebook en 2012 au prix d’un milliard de dollars.

Dans la foulée du milliard, l’application a annoncé vouloir concurrencer YouTube, filiale d’Alphabet (Google), sur le plan de la vidéo avec IGTV. Cet acronyme signifiant InstaGram TéléVision compte bien s’en prendre au géant de la vidéo en ligne, déjà malmené ces derniers temps par la plateforme de streaming Twitch, filiale cette fois d’Amazon. La guerre des GAFA n’est pas prête de s’arrêter.