Richard Silver
© Richard Silver

Vertical Churches : Richard Silver nous donne le vertige avec ses panoramas verticaux

Photographe américain basé à New York, Richard Silver est surtout un grand voyageur amoureux des paysages et de l’architecture. Il nous présente sa série Vertical Churches réalisée dans les églises du monde entier. Voilà une façon ingénieuse d’utiliser le panorama à la verticale.

Richard Silver
Johannesburg, South Africa © Richard Silver

De Mumbai à Cuba en passant par Budapest, Johannesburg ou encore Paris, Richard a visité les plus beaux établissements religieux pour photographier leurs intérieurs somptueux.

Né à New York, Richard découvre la photographie au lycée et en fait son principal hobby. Après avoir été vendeur de biens immobiliers, Richard se réoriente vers sa passion, la photographie, en 2011.

Richard Silver
Saint Patricks, New York, United States © Richard Silver

Son goût prononcé pour l’architecture est très présent dans son travail artistique : « Aussi loin que je me souvienne, l’architecture a toujours été une source de fascination pour moi, alors en tant que photographe, c’était très naturel de l’utiliser comme un sujet », nous explique-t-il.

Richard Silver
Cathédral Notre Dame, Paris, France © Richard Silver

C’est en rentrant dans une belle église de Manhattan que le photographe a eu l’idée de commencer son projet Vertical Churches : « j’ai été fasciné par le plafond peint, car il y avait beaucoup de belles œuvres d’art. J’ai essayé de comprendre comment le photographier et capturer le plafond en une seule image et il m’est venu l’idée du panorama vertical. »

Richard Silver
Krakow, Poland © Richard Silver

Grâce au panorama vertical, Richard Silver réussit à rassembler l’ensemble de l’église dans une seule et grande image. Toute la beauté et l’atmosphère du lieu sont alors rapportées dans cette image.

Ainsi, depuis 2012, le photographe voyage à travers le monde et visite les plus beaux établissements religieux.

Richard Silver
Cuba © Richard Silver

L’artiste américain utilise souvent un trépied, mais beaucoup de ses photographies sont faites à la main. À la fin, 5 à 9 clichés composent une seule création. De l’entrée de l’église jusqu’à l’autel en passant évidemment par les jolis plafonds, le panorama final a un rapport d’environ 1/3, soit un format classique pour un panorama, mais pris en vertical.

Richard Silver
Cathedral Of The Holy Name Mumbai © Richard Silver

En six ans, l’artiste new-yorkais a pu photographier plus de 300 églises à travers le monde. Et il ne compte pas s’arrêter là. Tant qu’il voyagera et qu’il aimera la photographie, Richard Silver alimentera son projet. « Je ne pense pas que je vais arrêter de compléter cette série, j’aime trop photographier ce sujet », nous confie-t-il.

Richard Silver
Église Saint Gervais, Paris, France © Richard Silver

Le photographe ne voyage pas léger. Il est accompagné dans tous ses séjours d’un Nikon D300, D800, D810 et D850. Dans la même marque, son objectif est un 14-24mm f/2.8 et il utilise des trépieds des marques Manfrotto et Sirui.

Richard Silver
Budapest, Hungary © Richard Silver

Pour voir plus de photographies de l’artiste, n’hésitez pas à visiter son site, son Instagram et son espace Yellowkorner.