Le photographe canadien Daniel Picard nous présente sa série Figures and Statues inspirée des films de science-fiction et exposée jusqu’au 9 juin 2018 à la galerie Sakura.

Figures and Statues

Clark Kent Graffiti © Daniel Picard

Daniel vit à Ottawa au Canada avec sa famille. Sa passion pour la photographie est arrivée il y a environ 10 ans, quand Daniel et sa femme ont su qu’ils allaient avoir un enfant, une petite fille. Pour être prêt à la photographier sous tous les angles, il a acheté un appareil photo pour s’entrainer.

Figures and Statues

Batpod In Tunnel © Daniel Picard

Daniel Picard a donc commencé à photographier dans les rues tout et n’importe quoi. C’est là qu’il a réalisé qu’il aimait vraiment prendre des photos de tout, pas juste de son enfant : « Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’était aussi de prendre des photos de non-bébés dans ma ville et de commencer un nouveau passe-temps. »

Figures and Statues

Harley Quinn Selfie © Daniel Picard

Grâce à cette nouvelle passion, Daniel est allé explorer sa ville et en particulier les lieux abandonnés qu’il trouve fascinants. « N’ayant personne autour de moi quand je prends des photos je me permets vraiment de ne penser qu’aux scènes et à l’emplacement des personnages, le tout sans distraction. »

Figures and Statues

Groot Living Wall © Daniel Picard

Toujours embauché dans une entreprise de publicité, l’artiste canadien pratique la photographie le week-end et la nuit. Ce hobby lui a permis d’exposer plusieurs fois à la galerie Sakura dans le Marais à Paris : « Ils m’ont envoyé un email pour me demander si je voulais faire quelques photos dans leur galerie et je n’ai pas eu à penser plus longtemps que 2 secondes pour dire oui. C’était il y a environ 4 ans et nous avons toujours une excellente relation. »

Figures and Statues

Spiderman Grand Central © Daniel Picard

En ce moment et jusqu’au 9 juin 2018, l’exposition Super Normaux de la galerie Sakura accueille justement plusieurs artistes, dont Daniel Picard et ses super héros. Une grande fierté pour ce photographe qui aimait déjà beaucoup le travail de cette galerie parisienne. « De plus, ma fille adore Paris, alors avoir mes photos dans une galerie parisienne m’a vraiment donné des «points cool» ! »

Qu’est-ce qui a donc inspiré cet artiste fan de super héros et de films de science-fiction ? « Mon film préféré est probablement Matrix en raison des effets spéciaux et de la façon dont chaque scène a été si bien tournée que chaque seconde peut être mise en pause et pourrait être transformée en une superbe photo. »

Figures and Statues

Yoda Texting Vs Stormtroopers © Daniel Picard

Son super héros préféré est Batman avec juste derrière Deadpool et Spiderman. Le premier des Avengers est son film de super héros préférés parce que « c’était amusant et juste génial de voir enfin tout le groupe ensemble pour la première fois ».

C’est en regardant le DVD bonus de District 9 que Daniel a eu l’idée de se servir de ses figurines dans ses photographies pour sa série Figures and Statues. Il a alors augmenté sa collection de figurines pour faire de plus en plus de photographies sur ce thème. Ainsi, en compagnie de son fidèle Canon 5D MKII et d’un objectif 24-70mm, l’artiste imagine des scènes de science-fiction dans les rues d’Ottawa et durant ses voyages en famille.

Figures and Statues

Daniel Picard entouré de ses jouets à taille humaine

Sans tenir compte de leurs univers et de leurs scénarios respectifs, Daniel Picard aime mélanger ces personnages avec des scènes de la vie quotidienne ou avec d’autres films. Les lieux et les personnages utilisés sont toujours différents : « Habituellement l’idée vient en premier, puis une fois qu’elle est esquissée, je dois penser à un emplacement qui peut être utilisé pour obtenir la scène créée. Et puis à d’autres moments, je vais dans des endroits sans aucune idée et laisse l’endroit m’inspirer pour penser à des scènes juste là sur place. Quand cela arrive, je suis très excité par la photographie et cela se passe généralement lors de voyages en famille où nous visitons des endroits que je n’ai pas étudiés. »

Figures and Statues

R2 Speedbump © Daniel Picard

Si Daniel avait simplement reproduit les scènes des films cultes, les photographies auraient été moins intéressantes et il ne ferait pas ça depuis quatre ans. Il a donc décidé de mettre ces héros, ces méchants ou encore ces robots dans une situation humaine banale pour les mettre à notre portée : « Avoir Dark Vador aux toilettes est ridicule, mais cela le rend tout à fait humain et le ramène à un niveau auquel nous pouvons tous nous associer. »

Figures and Statues

Jengo And Boba Fett Fishing © Daniel Picard

Pour voir plus de photographies de Figures and Statues, n’hésitez pas à visiter le site de Daniel et à faire un tour à la galerie Sakura jusqu’au 9 juin 2018 (entrée libre) au 21 rue du Bourg Tibourg dans le 4e arrondissement de la capitale.