DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui c’est Ludovic Ismaël qui nous présente son setup polyvalent.


Je suis photographe pro basé à Paris. Je réalise des portraits, du reportage de voyage à la campagne pub, en passant par la presse. Les gens me fascinent toujours plus chaque jour à travers le portrait, mon matériel est très important pour une bonne approche…

Voici mon sac :

  • Sac Crumpler « 6 Million Dollar Home » : Cela fait 10 ans que j’ai ce sac, et il a vécu toutes les conditions de prise de vue, sa solidité est impressionnante. J’ai pourtant d’autres sacs (Domke, LowePro) mais celui-ci n’a pas peur de se salir, et ne donne pas envie de s’y approcher. 😉
  • Nikon D750 : J’ai revendu mes boitiers monoblocs (avec grip intégré, ndlr) pour celui-ci. Il est extraordinaire en termes de dynamique, avec des RAWs très agréables à manipuler, et assez compact pour son potentiel plein format. Il s’agit de mon boitier principal pour les campagnes de pub (merci les 24 Mpx).
  • Nikkor 24mm f/1.4 : L’objectif maître de mon travail. Il ne me quitte jamais depuis maintenant plus de 5 ans, et a influencé mon style photographique. Il permet de prendre des portraits dans l’action « reportage » avec un sublime piqué, tout en étant un redoutable grand-angle tout terrain.
  • Leica Q : Pour mes projets perso, j’utilise de plus en plus cet appareil de luxe, qui m’a séduit avec sa focale qui se rapproche de mon Nikkor 24mm f/1.4. Il a en effet un 28mm à f/1.7mm, avec un rendu Leica assez unique. Un régal d’avoir un compact de cette qualité en voyage ou en festival !
  • Casque Fidelio L2 : J’ai toujours associé la musique à des visuels, et écouter de la musique en vadrouille avec mon appareil photo alimente ma créativité, j’en écoute quasiment 24h/24h. Ce casque est d’une très bonne qualité audio et se plie dans mon sac photo assez facilement.
  • Batterie Anker PowerCore+ : Clairement la meilleure batterie du marché ! Elle est assez imposante, mais en voyage sans électricité, elle peut me sauver. Avec le Nikon D750 ainsi que le Leica Q, je peux directement transférer des photos sur mobile. L’autonomie me permet de recharger une dizaine de fois mon portable.
  • PNY Memory Card Case : Un boitier pour ranger et protéger mes cartes mémoires de la pluie, des chocs et intempéries. Indispensable.
  • Carnet de notes quelconque : Prendre des notes pour des futurs projets photo, titre de séries, noter les contacts des personnes que je photographie concernant les autorisations.
  • Boite en métal : Permets de ranger un chiffon de nettoyage en microfibre , rien de plus 🙂

Le setup doit toujours être adéquation avec son sujet, surtout quand il s’agit de portrait. Ne pas impressionner mais s’adapter. 🙂

© Ludovic Ismaël

© Ludovic Ismaël

© Ludovic Ismaël

Retrouvez le travail de Ludovic Ismaël sur son site et sur Facebook.