Canon annonce aujourd’hui un nouveau boîtier hybride d’entrée de gamme dans sa série EOS M : le Canon M100. Doté d’un capteur APS-C de 24,2 Mpx, l’EOS M100 joue sur sa compacité et son style mignon pour séduire, tout en reprenant les technologies développées pour les boîtiers hybrides plus haut de gamme de la marque.

Sa taille est de 10,82 x 6,71 x 3,51 cm et avec 302 g nu il est le plus petit et le plus léger de la famille des hybrides Canon. Le boîtier ressemble d’ailleurs davantage à un compact standard.

L’EOS M100 utilise le même capteur et processeur que les M5 et M6, soit le capteur CMOS APS-C de 24 Mpx et le processeur DIGIC 7. Ainsi, le M100 dispose de la technologie Dual Pixel AF qui offre un autofocus réactif, souple et précis notamment en mode Live View.

L’appareil dispose de 49 points AF disposés sur une grille 7×7 et il est possible de choisir l’AF ponctuel, par zone de 9 points (3×3) ou de manière manuelle via l’écran orientable tactile de 3 pouces (1,04 million de points). Un mode de reconnaissance et suivi des visages peut être activé pour faciliter la photo de portrait.

Le mode rafale de l’EOS M100 est un peu plus léger que ses ainés, à 4 i/s et jusqu’à 6 i/s avec l’AF verrouillé sur la première image. La plage de sensibilité du boîtier s’étend de 100 à 25600 ISO en photo et de 100 à 6400 en vidéo.

L’appareil offre une ergonomie plus proche des compacts, avec le moins de boutons et roues possibles, l’ensemble des réglages étant relégué dans les menus et l’écran tactile de l’appareil. L’interface est minimaliste et joue notamment sur la présence de modes auto et filtres de retouche (portrait, peau lisse, paysage, fish-eye, soft-focus, etc.) et le partage rapide vers son smartphone (à l’aide du Bluetooth et Wifi) pour poster les photos sur les réseaux sociaux ou les partager.

Voici un aperçu des menus de l’appareil :

L’EOS M100 est compatible avec tous les objectifs EF-M mais également les objectifs EF-S à l’aide d’un adaptateur EF-EOS M. Ainsi, ce boîtier mini peut utiliser tout le parc optique Canon.

En vidéo, cet hybride enregistre jusqu’en Full HD 1080p en 60, 50, 30, 25 et 24 fps. Une prise micro HDMI est disponible mais pas d’entrée microphone.

Pour les amateurs de photo au flash, ce petit EOS M ne dispose pas de griffe porte-accessoire et ne peut donc pas travailler avec un flash cobra. En outre, la vitesse de recyclage du flash intégré est annoncée à … 5 secondes. Il ne faudra donc pas être trop pressé (et ce n’est pas un mal, tant les flashs intégrés donnent des rendus médiocres, sauf en fill-in). L’absence de griffe porte-accessoire empêche également d’y ajouter le viseur électronique de Canon compatible avec les boîtiers EOS M5 et M6.

Prix et disponibilité de Canon EOS M100

Le Canon EOS M100 sera disponible à partir du 11 octobre 2017 au prix public de :

Le boîtier est déjà disponible en précommande sur Digit-Photo.

L’EOS M100 sera disponible en 3 coloris : noir, gris et blanc. Canon propose également des étuis colorés pour personnaliser cet appareil.

Canon EOS M100

Canon EOS M100 de toutes les couleurs

Notre premier avis sur le Canon EOS M100

L’EOS M100 est la dernière nouveauté de la gamme EOS de Canon. C’est un boîtier mignon et orienté « grand public » pour séduire les photographes à la recherche de la simplicité tout en ayant une qualité de reflex. Car c’est bien cela que propose Canon avec l’EOS M100 : le capteur du M5 dans le corps d’un compact. Ajoutez à cela un écran tactile et orientable à 180° (pour les selfies ou vlogging) et vous avez un petit hybride à emporter partout, surtout si vous montez le Canon EF-M F/2 STM dessus.

On déplorera peut-être la segmentation de la gamme EOS-M trop poussée au détriment de l’ergonomie : on doit à tout prix passer par l’écran pour tous les réglages, au risque de toujours rester en mode auto par paresse. Une prise en main nous permettra de vérifier cela.

A noter également que Canon semble dédier ce boîtier aux femmes, comme on peut le voir dans cette vidéo de présentation et ces premières prises en main de Adorama et B&H, deux boutiques photo américaines.

En savoir plus sur le site de Canon France.