Colorama, la « Kodak Way of Life » chez Yellow Korner

Pendant 40 ans, de 1950 à 1990, la gare Grand Central à New York était l’écrin d’une publicité mémorable de Kodak, la Colorama. Cette gigantesque fresque panoramique de 18 mètres par 6 était vue chaque jour par plus de 600 000 voyageurs en transit.

Aujourd’hui, Yellow Korner propose, dans des formats bien plus réduits, des reproductions de ces Coloramas, en éditions limitées. Du 11x41cm au 52x180cm, ces images nostalgiques de l’Amérique de l’Après-guerre sont en vente.

Pendant 40 ans, ces Coloramas ont retracés un véritable feuilleton avec « une certaine idée de l’Amérique » comme le dit Kodak. Des familles WASP – white anglo-saxon protestant – dans leur quotidien, à la maison, en weekend, mais aussi en vacances, et bien entendu toujours équipés d’un appareil photo Kodak, bien visible à l’image.

Ces images publicitaires ont marqué une génération d’américains et ont même servis de supports politiques, en montrant l’American Dream.

A lire également, le dossier de Telerama sur le Colorama de Kodak.