Lancée en novembre 2016, l’appli Spotr (gratuit – iOS uniquement) répertorie des spots d’exception sur la capitale (et les régions alentours) et permet ainsi de trouver des endroits photogéniques et parfois cachés.

Quel photographe n’a jamais parcouru une ville, qui lui était inconnue, en quête de lieux créatifs ? Connectez-vous via votre compte Instagram et profitez des fonctionnalités qu’offre Spotr. Découvrez des endroits  d’une beauté unique afin de réaliser de magnifiques photos ; loin des lieux touristiques, bondés et surfaits.

kit_presse_visual_spotr4

Comment ça marche ?

Chaque personne disposant d’un compte Instagram et d’un smartphone Apple peut utiliser l’application. Une version Android est prévue…

L’application dispose de deux parties distinctes :

  • Une carte qui vous propose les endroits les plus proches de vous. Vous avez alors la possibilité de vous balader virtuellement sur l’application à la recherche d’un spot.
  • Une photothèque classée par catégories (par exemple : Neon, Urbex, Color…) qui vous permet de trouver l’inspiration.

Spotr

Chacun peut enrichir la base de données en proposant des lieux qu’il connaît personnellement. La photo du lieu est renseignée via une liaison Instagram, mettant en avant les auteurs et la qualité des photos présentes sur le réseau social. Il vous suffit de choisir la photo dans votre « feed » Instagram puis de renseigner une description et le tour est joué. Chaque proposition est néanmoins modérée et l’ajout de lieux est uniquement possible s’il se situe dans la capitale ou les Hauts de France (pour le moment).

L’avenir de Spotr

Alexandre Sanou, créateur de Spotr, ne compte pas s’arrêter là puisqu’ils envisagent une version accessible sur Android et un élargissement des lieux visibles sur Spotr. Tout d’abord à l’échelle de l’hexagone, puis à l’échelle mondiale !

L’initiative est remarquable même si la découverte de nouveaux lieux avec cette appli n’est plus aussi impulsive qu’avant. Certains lieux, dévoilés au grand jour, perdent ainsi leur charme et leurs secrets.

Quid du plagiat, de la copie ? N’ayez crainte ! Chaque photo est unique, chaque photographe également… L’application permet au final à la communauté d’exprimer son art tout en ayant des visions différentes, et l’initiative est intéressante. Comment iriez-vous vous approprier le lieu selon votre vision ?

Alors n’attendez plus et allez télécharger cette belle application de ce pas !

Télécharger Spotr (gratuit)

Suivre Spotr sur Twitter