Vous n’avez plus qu’une semaine pour aller faire un tour à l’exposition photo de Pierre-Louis Ferrer, Hail to the Sun, présentée aux Bains Douches Castagnary de Paris jusqu’au 12 mai 2017. Sa série, composée de 20 portraits réalisés entre mai et août 2016, utilise le procédé de photographie en ultraviolet dévoilant ainsi les effets du soleil sur la peau.

Le photographe-auteur nous explique la technique exploitée ici qui permet de filtrer le spectre lumineux qui atteint le capteur de l’appareil photo afin de ne conserver que le rayonnement UV.

Le rayonnement ultraviolet, invisible à l’oeil nu, est notamment responsable du vieillissement prématuré de la peau. En effet, bien que la majorité des rayons ultraviolets soient arrêtés par l’épiderme, à forte dose et à force d’exposition répétée, un certain nombre parvient à pénétrer la peau et agir sur les cellules entraînant leur vieillissement accéléré. Apparaissent alors petites taches et rides qui sont d’abord invisibles à l’oeil nu mais finissent par se révéler au fil du temps.

A lire également : Paris Invisible : de magnifiques photos de Paris en infrarouge de Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

Ainsi, la photographie en ultraviolet permet de dévoiler ces marques invisibles et de donner un aperçu du vieillissement accéléré de la peau. Pour avoir ce rendu, Pierre-Louis Ferrer a dû se servir d’un appareil photo dont le capteur a été défiltré afin qu’il retrouve une sensibilité spectrale neutre (qui inclut infrarouges et ultraviolets). Il a également utilisé un plus vieil objectif perméable aux UV, un filtre UV-passing et un trépied.

Pour l’ensemble de ses portraits, le photographe a travaillé avec une dizaine de modèles qu’il a photographié toujours au même endroit, sur la promenade de l’île aux Cygnes à Paris, et toujours de la même façon, en plongée avec un arrière-plan graphique et minimaliste. Pour chaque modèle, il propose deux poses : l’une qui rappelle un peu la « pose bronzage », celle où la personne, le visage tourné vers le soleil et les yeux clos, apprécie le contact avec le soleil et semble créer un lien ténu avec lui ; l’autre est une pose plus fixée et contrastée, où le visage est couvert par des mains, un chapeau, des bras, placé à l’ombre avec les yeux ouverts, dirigés vers l’appareil photo. Le spectateur est ainsi invité dans la relation modèle-soleil.

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

Bien que « Hail to the Sun » explore l’idée des effets du soleil sur la peau, elle ne se concentre pas dessus et n’aborde pas le thème via la question du danger de ces effets. Pierre-Louis Ferrer s’intéresse surtout à l’aspect artistique du procédé et au rendu cru et contrasté des images qui offrent des portraits moins épurés que les photos souvent retouchées où les défauts sont supprimés ou atténués. Au contraire, Pierre-Louis Ferrer met en lumière ces derniers, puisque les marques visibles sur ses photos n’apparaissent pas sur le visage des modèles en réalité. Elles sont révélées par le procédé ultraviolet.

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

Jusqu’à la fin de l’exposition, le photographe sera présent sur les lieux, alors n’hésitez pas ! Vous pourrez ainsi lui poser des questions et discuter. Vous pouvez aussi faire un tour sur son site pour retrouver cette série et ses autres photos.

Si la photographie en ultraviolet vous intéresse, Pierre-Louis Ferrer organise également un atelier portrait en UV le mercredi 10 mai 2017 à partir de 18h, pendant lequel le photographe fera des tests sur les participants pour qu’ils se rendent compte de la façon dont ils sont paerçus par le soleil. Pour plus d’informations, rendez-vous sur son événement Facebook.

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

© Pierre-Louis Ferrer

Informations pratiques
« Hail to the Sun » – Pierre-Louis Ferrer
Collectif La Main – Bains Douches Castagnary
34 rue de Castagnary 75015 Paris
Lundi, jeudi, vendredi : 10-12h et 15-18h. Mardi : 10-12h. Mercredi : 15-18h.