Adobe vient de mettre à jour son application Lightroom Mobile destinée aux smartphones et tablettes avec la version 2.7 sur iOS et 2.3 sur Android. Au programme de cette mise à jour du logiciel de traitement d’image sur mobile, un nouveau mode de capture HDR au format RAW, des mises à jour diverses sur iOS et l’ajout des filtres dégradés linéaires et radiaux sur Android.

Lightroom Mobile : le HDR au format RAW

Aujourd’hui, nos smartphones sont presque tous capables de prendre des photos en HDR, mais uniquement en JPEG. Si certains appareils réussissent très bien cela, Lightroom Mobile propose désormais d’aller un peu plus loin en offrant l’option HDR même en réalisant des prises de vue en DNG, le format RAW d’Adobe.

Lorsque vous utilisez le mode HDR en prenant des photos en RAW sur votre smartphone, Lightroom Mobile analyse la scène pour définir la plage d’exposition à couvrir, prend une rafale de 3 photos en RAW avec un bracketing d’exposition, puis aligne, fusionne, réduit l’effet fantôme et équilibre l’ensemble pour obtenir un DNG HDR 16-bits qu’il sera possible de retoucher comme n’importe quel fichier RAW, sur Lightroom Mobile ou sur un ordinateur.

Lightroom Mobile introduit ainsi la prise de vue HDR au format RAW sur smartphone, alors que cela était jusqu’alors réservé aux appareils photo plus encombrants.

Le HDR est particulièrement utile en cas de fortes différences de luminosité entre l’intérieur et l’extérieur (photo d’architecture) mais est également utile pour photographier un lever de soleil, une personne en contre-jour, à condition bien sûr de ne pas trop forcer.

Attention, cette nouveauté est limitée aux smartphones suivants, capables de photographier en RAW. Sur iOS, il s’agit des iPhone 6S, 6S Plus, SE, 7, 7 Plus et l’iPad Pro 9,7’’. Sur Android, le HDR DNG fonctionne avec les Pixel et Pixel XL de Google et les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge. D’autres appareils seront supportés dans les mois à venir.

© Adobe

Même avec ces appareils récents, la prise de vue HDR en DNG nécessite un temps de traitement relativement long comparé à un HDR en Jpeg. C’est entre autre pour cette raison qu’Adobe limite cette fonction aux smartphones récents disposant de processeurs puissants. Le traitement HDR prend environ 10 secondes par photo et ne se déclenche qu’une fois que vous sortez du module appareil photo de Lightroom et il faut laisser l’application Lightroom ouverte.

Avec cette fonction, Adobe ne cherche pas à séduire « monsieur tout le monde », mais répond à la demande des amateurs avancés souhaitant faire plus avec leur smartphone.

© Adobe

La prise de vue HDR en DNG est accessible à la fois aux abonnés de Lightroom CC et aux non abonnés. Pour rappel, les abonnés au Creative Cloud profitent – entre autre – de la synchronisation avec le catalogue Lightroom sur ordinateur.

Nouveautés Lightroom sur iOS : export en taille originale, notation par geste et Force Touch

Avec cette mise à jour, il est désormais possible d’exporter ses photos en taille originales depuis Lightroom Mobile, en JPEG ou DNG, pour les enregistrer sur votre smartphone. Cela fonctionne avec les fichiers DNG uploadées depuis Lightroom Mobile et Lightroom Web mais pas Lightroom pour bureau, pour lequel les originaux ne sont pas envoyés sur le serveur.

L’autre nouveauté annoncée par Adobe, c’est la notation rapide à l’aide d’un geste vers le haut. Lorsque vous êtes en mode « Noter et réviser », un geste vertical sur la gauche ou la droite de l’écran permet de choisir le nombre d’étoiles ou le drapeau de l’image (rejetée, neutre et retenue). Cette fonctionnalité était déjà présente dans les versions précédentes, mais Adobe l’avait enlevée, sûrement pour l’améliorer.

Enfin, si vous utilisez Force Touch, vous pouvez désormais appuyer fortement sur l’icône de l’application pour lancer rapidement le mode appareil photo, le mode selfie ou modifier la dernière photo.

Un mode « Empêcher la mise en veille » permet également d’empêcher que le smartphone s’éteigne tout seul lorsque le smartphone est branché et que vous êtes en train d’effectuer une synchronisation Lightroom.

D’autres petites améliorations et corrections de bugs ont également été introduites.

Nouveautés Lightroom sur Android

Sur Android, la liste des nouveautés est bien plus courte. Parent pauvre de la photographie au smartphone chez Adobe, Lightroom Mobile sur Android ne gagne, pour les abonnés à l’offre Creative Cloud, que l’ajout des filtres dégradés linéaires et radiaux – fonction présente sur Lightroom Mobile iOS depuis juillet 2016.

Lightroom Mobile est disponible gratuitement sur iOS et Android, excepté pour la synchronisation des photos avec le catalogue Lightroom de l’ordinateur, une fonctionnalité réservée aux abonnés du Creative Cloud Photographie.