Ce jeudi 23 février 2017 au soir, la cérémonie de remise des prix pour la 7ème édition du Nikon Film Festival a eu lieu… et a fait plusieurs heureux parmi les lauréats ! Au total, les 1 274 films participant au festival ont généré plus de 1 million de visiteurs uniques sur le site dédié, 370 000 votes en ligne, 360 000 partages sur Facebook et 5,3 millions de pages vues. Depuis la création du festival, ce sont près de 5 000 films qui sont entrés en compétition.

La sélection pour les 6 prix décernés ainsi que la Mention spéciale du jury illustre bien “la diversité et l’éclectisme” des productions reçues par le festival, sur le thème de « Je suis une rencontre », selon le président du jury, le réalisateur Cédric Klapisch. D’année en année, le nombre de participants augmente et la qualité grandissante des courts-métrages les rendent plus difficiles à être départagés.

Cérémonie de remise des prix pour le Nikon Film Festival 2017 au MK2 de Paris le 23 février

Cérémonie de remise des prix pour le Nikon Film Festival 2017 au MK2 de Paris le 23 février

Plus de 100 000€ au total ont été répartis à l’ensemble des lauréats sous forme de matériel Nikon pour la vidéo, d’argent et de bons en financement participatif. Les 6 lauréats ont chacun reçu un kit cinéma Nikon D500 (appareil photo pour lequel vous pouvez retrouver notre test ici) avec micro et enregistreur, tandis que l’équipe du film ayant été primé de la Mention spéciale a reçu exceptionnellement une caméra d’action Keymission 360.

Parmi les lauréats, c’est le collectif OA d’une quinzaine de comédiens multipliant les casquettes (réalisateur, scénariste, costumier) et issus des studios MULLER, qui remporte le Prix du Public avec leur film “Je suis enchanté” qui a été soutenu par près de 370 000 votes et que nous avions déjà repéré et mentionné dans un de nos articles précédents. L’équipe a réussi à se démarquer avec un film historique fondé sur une histoire inspirée de faits réels sur la délation pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Grand Prix du Jury a été décerné au film “Je suis ton meilleur ami” réalisé par David Chausse et Ambroise Sabbagh pour sa simplicité, le jeu des acteurs, la pertinence des dialogues et le thème très actuel… Avec sa fin qui vous fera réfléchir sur le rôle que joue le virtuel, les réseaux sociaux et le nombre “d’amis” ou de “followers” que l’on accumule, c’est un film “qui parle de son époque” comme l’explique Cédric Klapisch.

Ce dernier a également insisté au fil de la soirée que bien que tout concours implique qu’il y ait qu’une petite sélection de gagnants, tous les participants peuvent être fiers d’avoir réalisé quelque chose, car “l’important ce n’est pas de faire du cinéma, mais juste de faire, d’inventer, tout simplement”.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des films participants et les autres lauréats des prix restants sur ce site.