Photoshop est un logiciel très puissant mais également difficile à appréhender. Pour vous aider à le prendre en main et faire vos premiers pas, le site Tuto.com vient de publier une formation en ligne et complète sur Photoshop CC 2017 avec comme formateur Julien Pons. Elle est accessible à un niveau débutant.

Julien Pons n’en est pas à sa première formation et explique dans ce cours accessible et complet comment utiliser les outils principaux du logiciel de retouche. Il s’agit d’ailleurs d’une mise à jour d’une des formations les plus vendues selon le site Tuto.com. Elle s’adresse aux photographes, graphistes, webdesigners, infographistes, matte painter et vidéaste / motion designer.

Formateur certifié Tuto.com et producteur de 281 tutoriels, Julien Pons vous propose un cours de 19h basé sur les fonctions de Photoshop CC 2017. Bien que la formation reprend les nouveautés du CC 2017, vous pouvez la suivre en utilisant une version antérieure CC, puisque de nombreuses fonctions restent les mêmes.

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits

formation-photoshop-tuto

Le cours se divise en 17 parties, organisées de la fonction la plus basique et générale à celles plus spécifiques, même si l’ensemble du cours s’adresse en priorité aux (grands) débutants de Photoshop. Et il est tout à fait possible de sauter les sections pour ne visionner que les vidéos qui vous intéressent et d’arrêter une vidéo en cours. Dans chaque vidéo (de 10 minutes à 1h, tout dépend du point abordé), Julien Pons explique clairement, avec détails, les fonctions du logiciel tout en montrant ses manipulations à l’aide d’exercices pratiques. Et même si certaines explications peuvent sembler longues, elles vous donnent le temps d’assimiler et d’appliquer les réglages en temps réel grâce aux fichiers sources mis à disposition dans la formation.

© Tuto.com - Interface du cours en ligne de Julien Pons, Photoshop CC 2017 : La formation complète - Bien que le cours dure 19h au total, il est possible de le sectionner, de commencer une vidéo, de l'arrêter en cours pour en commencer une autre, puis de retourner à la première. La formation fonctionne par progression.

© Tuto.com – Interface du cours en ligne de Julien Pons, Photoshop CC 2017 : La formation complète – Bien que le cours dure 19h au total, il est possible de le sectionner, de commencer une vidéo, de l’arrêter en cours pour en commencer une autre, puis de retourner à la première. La formation fonctionne par progression.

La vidéo d’introduction se fonde sur la présentation toute simple de l’interface de Photoshop, utile pour ceux qui ouvriraient le logiciel pour la première fois. S’enchaînent ensuite des tutoriels sur les calques, les masques de fusion, la retouche basique (avec les outils tampon, correcteur, etc) et plus avancée (réaliser des montages), les objets dynamiques… jusqu’à finir avec une petite vidéo sur le montage vidéo dans Photoshop.

Julien Pons consacre également quelques vidéos au fonctionnement des logiciels annexes de Photoshop tels que Bridge et Lightroom. Il fait le tour de l’explorateur Bridge dans une vidéo de 1h qui permet de maîtriser l’organisation de vos fichiers photo. Et il dédie une courte démonstration à la cohabitation possible entre Lightroom et Photoshop.

© Julien Pons - Tuto.com - Photoshop CC 2017 : La formation complète - Camera Raw peut s'ouvrir avec l'explorateur Bridge CC.

© Julien Pons – Tuto.com – Photoshop CC 2017 : La formation complète – Camera Raw peut s’ouvrir avec l’explorateur Bridge CC.

Mais surtout Julien Pons nous livre de bons conseils sur la nouveauté, depuis Photoshop CC 2014, de Camera Raw utilisable en tant que filtre (voir la vidéo ci-dessous). Ainsi il est possible d’ouvrir un fichier non brut / non RAW avec Camera Raw dans Photoshop, simplement en cliquant sur Filtre, puis Filtre Camera Raw. Cet outil, très performant, permet d’appliquer des retouches sur la clarté, la saturation, la teinte, avec un pinceau pour plus de précision, d’ajouter un filtre gradué, etc. Le formateur conseille de convertir l’image en objet dynamique en amont afin d’appliquer les retouches de Camera Raw de manière non destructive.

Voici un extrait de la formation sur Photoshop CC 2017, avec le chapitre Camera Raw utilisable en tant que filtre :

Enfin, tout au long de ses tutos, Julien Pons n’hésite pas de temps en temps à éclaircir des points techniques essentiels en développement et retouche photo, notamment l’importance des fichiers XMP qui “accompagnent” vos photos avec leurs modifications partout où vous les déplacez/collez. Des enseignements clairs et exhaustifs pour bien débuter en édition d’images !

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits

Pour 65€, cette formation complète sur Photoshop CC 2017 est sûrement l’idéal pour découvrir toutes les fonctions du logiciel de retouche Photoshop à votre rythme avec des exercices pratiques et des explications claires du formateur. Une fois la formation complète visionnée, un QCM vous permettra d’évaluer votre niveau et de valider vos acquis.

Retrouvez toutes les formations Photoshop sur Tuto.com