ThePhotoAcademy propose en France et à l’étranger de nombreux cours photo pour tous les niveaux en petits groupes ou en individuel. Parce que l’on nous demande souvent qui contacter pour prendre des cours de photographie à Paris et en région, nous avons décidé de tester un cours photo débutant chez ThePhotoAcademy. Voici notre test et avis de ThePhotoAcademy.

A noter : pour réaliser ce test, nous nous sommes rapprochés de ThePhotoAcademy qui nous a proposé plusieurs créneaux et cours auxquels participer. Pour répondre à Misterel85, nous n’avons donc pas payé le cours ni n’avons été payés pour réaliser cet article qui est un test honnête et objectif, comme d’ailleurs l’ensemble nos tests. Les articles sponsorisés sont clairement indiqués comme tels sur notre site.
Sommaire
- A propos de ThePhotoAcademy
- Cours d’initiation à la photographie pour débutants : 14h divisées en 4 ateliers
- Déroulement du cours ThePhotoAcademy débutant sur la vitesse et le mouvement
- Notre avis sur le cours ThePhotoAcademy débutant sur la vitesse et le mouvement
- ThePhotoAcademy, un cours photo complet et pratique pour débutants
A propos de ThePhotoAcademy
ThePhotoAcademy, ex LesPhotographes, est une entreprise de cours photo internationale fondée en 2010 par Maxime Favier et Raphaël Devreker. Créée entre Paris et Bruxelles, ThePhotoAcademy aide les photographes amateurs à se former et à apprendre la photographie. Des cours et stages photo sont régulièrement organisés à Paris et à Bruxelles, mais aussi dans d’autres villes de France (dont Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg…) et à l’étranger (Londres, New York, Amsterdam, Genève, Montréal, Helsinki…).
ThePhotoAcademy a récemment levé 500 000 € pour devenir le leader mondial de la formation photo.
Cours d’initiation à la photographie pour débutants : 14h divisées en 4 ateliers
Le cours que nous avons testé est l’atelier 3 sur la vitesse et le mouvement. Il s’inscrit dans un cursus d’initiation plus long : 14h de cours réparties sur 4 ateliers dans le cours d’initiation à la photographie pour débutants (280€).
Le cours d’initiation à la photographie pour débutants couvre en 4 ateliers les principaux sujets à appréhender pour découvrir son appareil photo (ouverture, profondeur de champ, vitesse, mouvement, lumière et mise au point), les réglages essentiels ainsi que les pistes pour utiliser son appareil photo en dehors du mode tout automatique.


L’inscription au cours se fait en ligne, selon la ville où vous souhaitez effectuer votre stage. Pour voir les horaires et cours disponibles, il faut d’abord choisir sa ville.
Pour accéder au pack débutant, il faut cliquer sur « Nos cours » en haut de la page, puis « Nos Packs » et sélection « niveau débutant ». A ce moment là, on vous demande la ville où vous souhaitez prendre le cours. Si vous passez par la liste des cours en page d’accueil, vous n’aurez pas accès au tarif préférentiel du pack.
Une fois inscrit au cours sur une date, vous recevez un mail de confirmation de la part de ThePhotoAcademy et vous voilà paré.
Déroulement du cours ThePhotoAcademy débutant sur la vitesse et le mouvement
Notre cours a eu lieu à Paris, dans l’une des salles de formation qui se trouvent aux bureaux de ThePhotoAcademy, près du bassin de la Villette. À l’époque de notre cours, les bureaux étaient partagés avec la salle de formation, mais depuis ThePhotoAcademy a déplacé ses bureaux dans le même bâtiment, à l’étage, offrant un espace 100% dédié aux formations, avec même une chambre noire pour le développement argentique. A côté de nous, un autre groupe travaillait sur la technique du sténopé.


La photographe Liz Vogel était responsable de notre cours. ThePhotoAcademy fait appel à de nombreux photographes professionnels pédagogues à travers le monde. Liz Vogel est spécialisée dans le portrait.
Le cours a débuté un lundi à 10h par une partie théorique (et un café). Nous étions 3 élèves. C’est peu et c’est tant mieux, mais de toute façon les cours photo sont limités à 7 participants maximum. Guillaume C. G. et Mercia S. sont les deux élèves qui m’accompagnent, tous deux véritablement résolus à se former en photographie pour, pourquoi pas, en faire leur métier.
Un récapitulatif des précédents ateliers est fait, notamment sur le fonctionnement de l’appareil photo. Puis nous abordons rapidement le triangle d’exposition, le fameux schéma que l’on apprend à chaque cours de photographie pour comprendre l’incidence entre la vitesse, l’ouverture et les ISOs sur l’exposition globale de l’image. Ensuite, la vitesse est abordée de manière théorique : les concepts de base (comment elle s’exprime, comment on retrouve l’information sur l’appareil, quel mode utiliser pour choisir sa vitesse, etc). Nous nous attardons sur le mode priorité vitesse de l’appareil photo, étudions le flou de mouvement, le flou de bougé ainsi que les différentes vitesses à utiliser selon les situations (1/800 à 1/125 pour de la photo instantanée, 1/60 à 1/15 pour de l’instantané lent, 1/15 à 30s pour de la pose longue), la vitesse maximum de chacun de nos boîtiers, etc. Des photos exemples nous sont montrées sur ordinateur (avec une définition d’image un peu basse) pour bien comprendre le rendu à différentes vitesses.
Nous abordons également les concepts de filé statique (lightpainting, phare des voitures) et filé dynamique (en suivant son sujet en mouvement pour l’isoler sur un fond flou).
Pour avoir abordé ces différents sujets dans nos Mercredi Pratique, on ne peut pas dire que j’apprend grand chose, mais l’objectif de ce test n’est pas là ; il est de savoir si ce cours permettrait à un photographe débutant de comprendre la vitesse qui est un concept de base essentiel pour ne pas faire de photos floues. Sur ce point, la théorie est complète et satisfaisante et face à un formateur, les élèves peuvent lui demander de reformuler ou d’expliciter un point un peu obscur au premier abord.
A 11h, c’est le moment de passer à la pratique.


Nous faisons donc une pause café puis prenons chacun un trépied et nos appareils pour aller nous exercer à l’extérieur près du métro Jaurès. Au cas où l’un des élèves n’a pas d’appareil photo, un boîtier est prêté gratuitement.


L’objectif de cette partie pratique est de connaître deux choses :
- la vitesse jusqu’à laquelle nous sommes capables de descendre pour prendre une photo sans entraîner de flou de bougé (sans trépied)
- la vitesse à partir de laquelle nous pouvons réussir de beaux filés de voiture.
Aux côtés de Liz Vogel, qui n’est pas avare de conseils, nous analysons notre environnement – les voitures, vélos et motos qui passent devant nous – pour prendre quelques images. Voici certaines des photos réalisées :








Au final nous n’utiliserons pas les trépieds à l’extérieur, car la luminosité était trop importante.
De retour à la salle de formation vers 12h, nous faisons un petit debrief sur les photos réalisées à l’extérieur puis abordons un nouveau sujet lié à la vitesse : la pose longue, le lightpainting et le mode Bulb. N’ayant la possibilité de nous mettre dans le noir complet, nous utiliserons la priorité vitesse en pose longue pour obtenir des portraits en multiples expositions en une seule photo. En laissant l’obturateur ouvert suffisamment longtemps (10 sec par exemple) et en se déplaçant devant l’appareil, il est possible d’enregistrer plusieurs sujets sur le capteur, comme vous pouvez le voir sur ces deux photos.






Après la prise de vue, nous debriefons en regardant ces images (rapidement) sur l’écran de nos appareils photo. Un débriefing plus poussé sur l’ordinateur n’aurait pas été de refus, afin de commenter une ou deux images.
Le cours terminé, nous gardons un petit livret récapitulatif avec les grandes lignes abordées durant cet atelier ainsi que les trois autres qui composent ce pack d’initiation à la photographie. Ce livret de 33 pages revient sur les points importants vus pendant ce cours et les cours précédents et suivants du pack d’initiation. A la fin, un glossaire photographique permet d’apprivoiser les termes importants. Ce livret servira de support de cours, sorte de pense bête, même si je conseille de prendre des notes durant la partie théorique.


Notre avis sur le cours ThePhotoAcademy débutant sur la vitesse et le mouvement
Avec ce cours, ThePhotoAcademy permet à des photographes débutants d’appréhender sereinement les bases de la photographie. Plus particulièrement, cet atelier sur la vitesse et le mouvement permet de comprendre comment éviter les photos floues et comment être créatif en jouant avec la vitesse.
Est-ce que le cours a été concluant ? Sur la fiche pratique du cours, il était indiqué que nous allions apprendre à :
– Utiliser le mode S ou Tv de prise de vue
– Réaliser des filés de sujets en mouvement
– Figer un sujet en mouvement
– Utiliser le flou pour rendre compte du mouvement et ainsi dynamiser vos photos
Ces 4 points ont été abordés durant le cours, à la fois en théorie et en pratique, et aucune impasse n’a été faite. Bien sûr, il est possible de figer un sujet en mouvement de nombreuses façons, par exemple en utilisant de la lumière artificielle (flash) mais ici le parti pris du cours est de montrer ce que l’on peut faire sans accessoire supplémentaire, simplement en se promenant dans la rue avec son appareil photo.
Est-ce que nous avons appris quelque chose durant ce cours ? En toute honnêteté, non. Mais la raison est simple : je ne suis pas un débutant en photo et je maîtrise le concept de la vitesse depuis maintenant plusieurs années, surtout après l’avoir expliqué maintes fois à des débutants également sur Phototrend.
Est-ce qu’un débutant aurait appris quelque chose durant ce cours ? Oui, certainement. Le formateur a pris le temps de décortiquer le concept de la vitesse, sans s’attarder trop longtemps sur la théorie mais en montrant également par la pratique comment jouer avec la vitesse pour saisir un mouvement ou, au contraire, le rendre flou.
Le cours a duré 3h30 (pause de 15min incluse), avec un équilibre à 40/60 entre théorie et pratique. Passer plus de temps sur la pratique que sur la théorie est selon nous une bonne chose, car c’est la pratique qui permet de matérialiser les concepts vus en classe, aux côtés du formateur qui n’hésite pas à ré-expliquer les choses.
À noter que chaque cours est différent, selon les formateurs, car chacun ajoute son expérience et ses petits « plus » qu’il a acquis durant sa carrière.
ThePhotoAcademy, un cours photo complet et pratique pour débutants
Avec son cours d’initiation à la photographie pour débutants (280€ pour 14h de cours), ThePhotoAcademy permet d’apprendre la photographie de manière théorique et pratique avec des photographes professionnels.
De nombreux acteurs existent sur le marché de la formation photo et ThePhotoAcademy souhaite devenir l’acteur numéro 1 mondial dans le domaine des cours photo, grâce à une récente levée de fonds qui va lui permettre d’internationaliser encore davantage son équipe. Notre test du cours sur la vitesse et le mouvement pour les débutants est concluant : vous y apprendrez à utiliser le mode priorité vitesse de votre appareil pour figer un mouvement, réaliser un filé ou bien encore insister sur le mouvement dans une image grâce à une pose longue. Même s’il est difficile de juger une entreprise de formation à partir d’un unique cours, nous vous recommandons ThePhotoAcademy pour vous former et progresser en photo.
Les cours photo ThePhotoAcademy sont proposés à partir de 80€ les 3h30, selon le sujet abordé.
En savoir plus sur ThePhotoAcademy