La World Photography Organisation a décidé de récompenser le photographe britannique Martin Parr pour l’ensemble de son travail avec le prix “Contribution remarquable à la photographie” qu’il recevra lors des Sony World Photography Awards 2017 à Londres le jeudi 20 avril.

Pour l’occasion, une exposition inédite organisée à la Somerset House de Londres présentera les premiers tirages en noir et blanc réalisés par Martin Parr en début de carrière, aux côtés de ses images, livres et films les plus connus. Tenue du 21 avril au 7 mai 2017, cette exposition rendra hommage à ses 40 ans de carrière.

© Martin Parr - Real Food - GB. England. Ramsgate. From 'New British' and From 'Common Sense'. 1996.

© Martin Parr – Real Food – GB. England. Ramsgate. From ‘New British’ and From ‘Common Sense’. 1996.

Jonglant entre des thèmes actuels sur la société de consommation, les identités culturelles, les loisirs, Martin Parr se distingue par sa vision singulière et scénique du monde et du quotidien. Vision qu’il transmet à travers des photos mêlant kitsch et couleurs saturées. Comme l’explique Scott Gray, PDG de la World Photography Organisation : “Martin Parr a créé un langage visuel unique profondément sérieux, mais toujours teinté d’un humour sous-jacent qui a permis à son travail de toucher pratiquement le monde entier”.

© Martin Parr - Cake Balls - AUSTRIA. Vienna. Ball der Wiener Kaffeesieder. 2016.

© Martin Parr – Cake Balls – AUSTRIA. Vienna. Ball der Wiener Kaffeesieder. 2016.

Retrouvez l’ensemble du travail de Martin Parr sur son site personnel.